Trait d'union entre les marques et ses clients, L'Exception soutient les écosystèmes créatifs, acteurs d'une mode durable et innovante, en priorité française et européenne.
La consommation durable et l’utilisation durable des ressources font partie des enjeux prioritaires de L’Exception.

L’Exception intègre, au sein de son activité une démarche de sobriété, étape par étape, de façon continue.

“Site simple et sobre”, “actuel, sobre” : ces verbatims de clients L’Exception sont allés droit au cœur de l’équipe. Car la démarche de sobriété est celle adoptée par L’Exception depuis sa création, il y a 10 ans.
Sujet presque philosophique -“La sobriété et la société de consommation : vous avez 3 heures :)”-, L’Exception a toutefois le devoir de lui donner des contours opérationnels distincts et de se positionner clairement.

De l’efficacité pour plus de sobriété, et vice versa



L’Exception a organisé ses fonctions support en France, autour de circuits courts. Efficace et réactive, cette organisation a permis à L’Exception de gagner petit à petit le cœur de ses clients.
La preuve par trois :
1/ Après quelques déménagements ayant marqué des phases décisives de l’évolution de l’entreprise, les bureaux de L’Exception sont désormais regroupés avec la boutique au sein de l’incubateur de marques éco-responsables de la Caserne, à Paris 10e.
2/ L’entrepôt avec lequel l’équipe logistique travaille au quotidien est une entreprise familiale située en Haute-Marne à 3h30 de Paris. Mathilde, Julie ou Sandra s’occupent ainsi tous les jours de vos commandes.
3/ Les serveurs informatiques sont eux aussi hébergés en France, permettant ainsi des distances courtes aux voyages invisibles mais lourds d’impact des données.

L’Exception privilégie aussi l’internalisation des compétences : le service clients et la conception / administration du site sont confiés à des personnes internes à l’équipe. Vous pourrez ainsi toujours joindre Manon ou Gregory en appelant notre service client.

La sobriété s’appuie ainsi sur des choix, mais aussi sur des aménagements technologiques.

L’infrastructure utilisée par L’Exception est vue et revue régulièrement au plus juste : aucun serveur hébergeant les données du site est inutilisé, chacun est utilisé au maximum de sa capacité. L’objectif que s’est fixé l’entreprise est de concentrer les données sur 3 serveurs maximum.
Pour arriver à cette cible, des rectifications continues du code et des arbitrages réguliers sont requis : exit les vidéos hébergées sur le site, exit les partenaires tiers trop nombreux qui alourdissent le chargement des pages et augmentent le nombre d’appels sur les serveurs. Les formats d’image sont optimisés pour chaque affichage et compressés afin de réduire la bande passante au maximum.
Sobre donc efficace, L’Exception ?
La startup Quanta spécialisée dans l’analyse des performances des sites internet note L’Exception 6/8 sur la performance globale et 7/8 sur son score de sobriété numérique.

Une belle pièce de créateur est faite avec la juste quantité de tissu pour garantir autant la durabilité que l’aisance au quotidien. A L’Exception, l’architecture web du site a été pensée comme cette belle pièce : elle a été bâtie par et pour ses utilisateurs, avec le juste niveau de complexité et de calcul, permettant un accès facilité à l’information.
Depuis cette année, via son module sobriété numérique, le partenaire Quanta est capable de mesurer en temps réel, pour le site de L’Exception, quel est l’impact carbone complet lié à ses 3 principaux postes d’émissions : la consommation énergétique liée aux terminaux des internautes, la consommation du réseau entre le site et les internautes, à la fin de l’année 2022 sera disponible l’empreinte environnementale de l’infrastructure d’hébergement web.
Au-delà des fonctions supports structurantes, la démarche de sobriété est engagée auprès des activités visibles de L’Exception.

Une simplicité volontaire, dès que possible


L’Exception a dit adieu à la jeune et jolie tradition de “l'unboxing” au fil des ans, pour des raisons tant écologiques qu’économiques. L’entreprise se déleste ainsi à la fois d’un anglicisme non nécessaire mais surtout de matières excédentaires, à la durée de vie très courte.
Vous souvenez-vous ? L’Exception a partagé il y a quelques temps son partenariat avec noissue dans l’article sur ses actions pour plus de circularité.
Compostables, ces emballages sont aussi moins gourmands en place et plus malléables lors du transport.

Simple et complet, ce sont deux adjectifs que l’équipe de L’Exception essaie d’apposer au contenu du site créé quotidiennement. Les couleurs privilégiées sur le site sont le noir, le blanc et le gris pour décrire simplement l’essentiel : l’ADN de la marque partenaire, la description du produit sous toutes ses coutures, les matières, la provenance dès que cela est possible.

C’est cette simplicité et cette approche minimale que L’Exception souhaite mettre en valeur dans sa récente raison d’être, en se définissant comme un “trait d’union” entre les marques et les clients.

“Moins mais mieux” : l’approche de L’Exception envers ses clients


Ce qui anime l’équipe de L’Exception c’est de dénicher et de soutenir des créateurs au talent prometteur.
Derrière ce soutien aux “jeunes pousses” et aux esprits audacieu.x.ses émerge la volonté de proposer une offre portée sur la qualité, la singularité, des relations de confiance et de long terme personnalisées.
Consommer moins mais mieux, savourer les pièces dénichées qui font l’originalité dans le style de chacun.e, c’est l’objectif qu’essaie de servir l’offre des pièces proposées par L’Exception.
Les marques proposées dans la section “jeunes créateurs” sont confidentielles et en devenir.
Elles sont durables au sens où leurs pièces ont été conçues pour durer, être facilement associées et portées pour de très longues années. D’ailleurs à L’Exception préfère chercher le style, intemporel, que la tendance mode, plus fugace.

Nos jeunes créateurs femme
Nos jeunes créateurs homme

Comme un bon feu de cheminée après une balade en forêt en plein hiver, la quête de la pièce longuement choisie et étudiée est un plaisir empreint d’une certaine sobriété, moins coupable que de remplir un panier de coups de cœur éphémères.

La prochaine étape : mesurer pour continuer et s’améliorer


« Il ne suffit pas de faire de votre mieux, vous devez savoir quoi faire, et puis faire de votre mieux. »* Voilà pourquoi L’Exception a décidé de réaliser son bilan carbone en 2022, sur les trois périmètres de son activité.
Le bilan carbone est un passage réglementaire obligé pour les entreprises de plus de 500 salariés. L’Exception en compte 25.
Le bilan carbone est un passage réglementaire obligé dans sa version simplifiée, sur les périmètres 1 et 2 de l’activité de l’entreprise.
L’Exception choisit de traiter les 3 périmètres de son activité, le troisième représentant près de 80% de l’activité de toute entreprise.
L’Exception est déjà engagée sur plusieurs actions visant à plus de sobriété. Se lancer dans l’exercice du bilan carbone est une façon d’aller encore plus loin, en concentrant ses efforts de réduction d’impact sur les postes les plus conséquents.
Pour cela, L’Exception a choisi de travailler avec la plateforme Carbo, et d’interroger les marques partenaires, afin de commencer à récupérer des données pour enrichir avec les bonnes valeurs, l’ensemble de la chaîne de l’activité de L’Exception.

Nous avons hâte de bientôt partager notre bilan avec vous.