Les critères ECO X CEPTION : une sélection de marques responsables



En 2019, L’Exception lance THE SMART CHOICE, renommé ECO X CEPTION. Nous sélectionnons des marques qui méritent d’être mises en avant tout particulièrement pour leur démarche responsable, qu’il s’agisse du choix des matières premières, du procédé de fabrication ou de l’impact social de leur production. ECO X CEPTION s’appuie sur les critères de sélection que vous pouvez découvrir ci-dessous.

LES CRITÈRES DE LOCALITÉ


Aujourd’hui, la production locale est un phénomène florissant qui gagne en popularité auprès des marques. Consciente non seulement de son importance mais aussi de la nécessité de suivre les évolutions et enjeux de la société, L’Exception a intégré dans ECO X CEPTION des critères locaux qui répondent à un enjeu de relocalisation des productions. En effet, la fabrication en France contribue de manière significative à la préservation des savoir-faire et de l’emploi local.

Produit fabriqué en France


Le Made in France est devenu depuis quelques années, la démarche tendance pour les marques locales. En effet, la production locale gagne en popularité dans tous les secteurs et particulièrement dans ceux de l’agroalimentaire et de la mode. Valoriser la production de vêtements français est l’une des résolutions de l’Exception avec ECO X CEPTION et c’est pourquoi, les critères de sélection sont strictement définis. Ces derniers reposent ainsi sur deux éléments indispensables : Le produit doit avoir pris ses caractéristiques essentielles en France et plus de 50% des coûts de fabrication du produit doivent avoir été dépensés en France.

Produit du savoir-faire français et fabriqué en Europe


Outre le fait qu’elles soient produites en France, certaines pièces de mode se distinguent par le fait qu’elles sont le fruit de savoir-faire particuliers : ce sont les produits du savoir-faire français. Ceux-ci répondent au critère du "fabriqué en France" mais sont, en plus, produits par des entreprises détentrices du label Entreprise du Patrimoine Vivant. Ce label est décerné par l’Etat et reconnaît les savoir-faire rares, renommés ou ancestraux auxquels ont recours ces entreprises. Ainsi, les produits du savoir-faire français méritent une attention toute particulière en ce qu’ils répondent à la fois à l’engagement de L’Exception pour la production locale mais également à notre envie de mettre en avant la maîtrise de techniques traditionnelles ou rares que seules certaines maisons utilisent encore.

IMPORTANT : TEXTE DE LEGENDE IMAGE A METTRE A JOUR

LES CRITÈRES ENVIRONNEMENTAUX


Conscient de l’importance de la généralisation d’une mode éthique, équitable et responsable, L’Exception a mis en place et a voulu valoriser, au travers de sa sélection ECO X CEPTION, des critères environnementaux. Ces derniers concernent essentiellement des aspects liés à la fabrication des produits en lien avec les matières, les procédés de transformation et la durée de vie des produits.

Les matières biologiques et responsables : coton / lin / laine biologique


La production des matières premières végétales peut présenter des impacts sur l’environnement comme la consommation d’eau et d’intrants pour les matières premières végétales. C’est pourquoi, la sélection de produits ECO X CEPTION, répondant à un engagement environnemental, s’appuie sur des critères spécifiques. Ainsi, qu’il s’agisse du lin, du coton ou encore de la laine, pour être en adéquation avec une mode responsable, ils doivent être porteurs de labels reconnus. Si un produit est labellisé Global Organic Textile Standard (GOTS), Responsible Wool Standard ou European Flax et Masters of Linen il rentrera dans la catégorie ECO X CEPTION de L’Exception.

Les matières recyclées


Le recyclage des fibres permet d’éviter de prélever à nouveau de la matière première (qu’il s’agisse de fibres naturelles ou synthétiques), il constitue donc un volet important de la production de la mode éthique et responsable. Parmi les matières recyclées de la sélection ECO X CEPTION, on peut trouver du coton, du cachemire, du polyester (issu de bouteilles plastiques) ou encore de la laine. Les produits doivent comporter un minimum de 50 % de matière recyclée pour être qualifiés ECO X CEPTION (sauf pour le coton – 20%).

Les autres matières et ingrédients


La sélection ECO X CEPTION by L’EXCEPTION prend également en compte plusieurs autres critères importants pour le respect de l’environnement :

· Fibres de pulpe de bois - LYOCELL®
Le Tencel® (pulpe d’eucalyptus) et le Monocel® (bambou) sont deux fibres naturelles obtenues à partir de pulpe de bois issu de forêts gérées durablement (label FSC). Les deux fibres sont transformées grâce au procédé Lyocell, qui utilise une solution organique exempte de solvants toxiques et des eaux de process en circuit quasi fermé. Ces deux fibres présentent donc des alternatives plus responsables, à la fois au niveau du choix de la matière première mais aussi du procédé de transformation de la fibre. Pour être considéré ECO X CEPTION, le produit doit être composé d’un minimum de 50% de Lyocell.

· Les vêtements en fibres de yack ou alpaga
Les élevages de yak et d’alpagas sont des élevages extensifs et nécessitent de vastes étendues pour vivre. Ils ont donc un très faible impact sur l’environnement. Les produits sélectionnés pour ECO X CEPTION intègrent un minimum de 50 % de fibres de yak ou d’alpaga.

· L’utilisation de fibres végétales
De nombreuses alternatives végétales au cuir existent aujourd’hui et constituent une solution responsable et éthique. Pour entrer dans la sélection ECO X CEPTION, une fibre végétale alternative doit représenter au moins 50 % du produit final et être un co-produit de l’agriculture, c’est-à-dire être issue de parties du végétal non destinées à l’alimentation.

· Les bijoux en or recyclé et diamant de laboratoire
Ces critères concernent les bijoux en or 100 % recyclé ou en or certifié Fairmined ou Fairtrade. L’or recyclé permet de réutiliser le précieux métal et contribue ainsi à la préservation des ressources naturelles. Enfin, concernant la production de diamant, elle peut aujourd’hui être faite en laboratoire, réduisant drastiquement son impact social et environnemental.

Ces techniques ne changent en rien la qualité du produit mais ont un impact considérable sur l’environnement.

Les cosmétiques bio


Les produits cosmétiques de la sélection ECO X CEPTION présentant à minimum 95 % d’ingrédients d’origine naturelle se qualifient sur le critère de la naturalité. Quant aux produits biologiques, ils portent les labels Nature (3 étoiles) , Ecocert Cosmebio ou Nature et Progrès qui garantissent que plus de 95 % des ingrédients naturels ou végétaux utilisés sont certifiés biologiques.

l

LES CRITÈRES SOCIAUX


La fabrication ou commercialisation contribue à la lutte contre la pauvreté, l’exclusion et au développement social (exemple : commerce équitable, ou éthique, produits partagés avec reversement d’une partie des bénéfices de la vente à une association). Les critères sociaux ECO X CEPTION concernent des initiatives contribuant au développement social ou à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion.

Produit éthique


Dans une démarche responsable pour une mode éthique et plus juste, les produits équitables sélectionnés pour ECO X CEPTION répondent à un des labels officiels du commerce équitable. Ceux-ci garantissent des conditions commerciales et une rémunération plus juste pour les producteurs.

Les entreprises engagées


Produits solidaires
Souhaitant valoriser les marques pour lesquelles l’humain est au cœur des préoccupations et fait partie des valeurs fondamentales, les produits solidaires ECO X CEPTION sont des produits réalisés par des personnes en difficulté ou en situation de précarité. Leur commercialisation permet donc à la fois d’encourager un secteur et de donner un revenu à des publics fragiles.

Produits caritatifs
Les critères sociaux étant un axe majeur de la démarche ECO X CEPTION, ce dernier intègre naturellement un volet dédié aux produits et marques solidaires. La vente d’un produit caritatif bénéficie en effet à des organisations caritatives. Pour se qualifier sur ce critère, une marque doit reverser un pourcentage significatif du prix de vente de son produit à l’association bénéficiaire.

Produits good will
La création de ECO X CEPTION s’est faite dans la lignée de l’engagement de L’Exception pour la protection et la préservation de l’environnement et de la biodiversité. Pour inciter les marques à s’inscrire dans cette démarche, ECO X CEPTION met en avant toutes celles qui cherchent à associer mode et bonne action (environnementale, sociale ou locale). Cela se traduit notamment par l’engagement d’un créateur, à chaque vente d’un produit, à réaliser une action positive. Par exemple, Faguo s’engage à planter un arbre à chaque article vendu.

IMPORTANT : TEXTE DE LEGENDE IMAGE A METTRE A JOUR

Les critères concernant le bien-être animal


Produit vegan
Le critère vegan signifie que le produit ne contient pas de matériau d'origine animale et n'a pas été testé sur les animaux (cosmétique, textile, etc). Certains produits vegan peuvent bénéficier du label PETA-approved Vegan.

Bien-être animal
Le critère respectant le bien-être animal signifie qu’il n’a pas été testé sur les animaux.

ENVIE DE DÉCOUVRIR PLUS DE PRODUITS DE LA SÉLECTION ECO X CEPTION BY L’EXCEPTION ?



Explorez nos sélections ECO X CEPTION pour femme et pour homme.