La période des fêtes approchant, L’Exception vous propose de découvrir la marque ECO X CEPTION Paké, qui fait de l’emballage cadeau un objet esthétique et éthique, fruit d’un art japonais et d’un savoir-faire français. Coralie Savinel est l’une des quatre co-fondateurs de la marque et nous a présenté la philosophie Paké.


L’Exception :
Comment vous est venue l’idée de Paké ?
Coralie :
Adeptes du zéro déchet à la maison, nous avons eu un déclic durant Noël 2018. Nous nous sommes retrouvés en quelques secondes entourés d’une multitude de papiers déchirés, et nous nous sommes dit qu’il pourrait être chouette de faire connaître la méthode du furoshiki en France.

Le furoshiki, en quoi cela consiste exactement ?
Coralie :
Le furoshiki est un art de pliage japonais, qui permet, entres autres, d’emballer des cadeaux de manière simple et jolie avec un tissu que l’on va réutiliser par la suite. Vous pouvez offrir le furoshiki comme un second cadeau, ou bien le reprendre.

Quelle est votre inspiration pour le design de vos furoshiki ?
Coralie :
C’est Alice, l’une de nos co-fondateurs, qui dessine les motifs, et nous emmène dans un univers coloré et moderne. Vous retrouverez souvent du vert, la nature et des formes organiques dans nos créations. Les inspirations varient mais nous avons toujours des modèles assez épurés, et un furoshiki qui met en avant un animal.
Aussi, il est très important pour nous de ne pas dessiner de motifs saisonniers (par exemple : les bonhommes de neige) car nous voulons être certains que les furoshiki seront réutilisés toute l’année, et pour tous les types d’occasions !

Réaliser un paquet cadeau à partir de bouteilles recyclées, ça paraît plutôt étonnant. Pouvez-vous nous en dire plus sur le processus de recyclage et de fabrication ?
Coralie :
À la toute base, le furoshiki japonais était fait à partir de kimonos usagés. Il nous semblait alors logique de partir sur de la matière 100% recyclée. Nous avons fait le choix de faire un alliage de coton recyclé, pour la prise en main, et de polyester recyclé, pour la souplesse et le rendu des couleurs.
Le coton vient de chutes (recyclage pré-consommation), ou de vêtements recyclés (recyclage post-consommation). Le polyester vient de déchets plastiques recyclés.
Chaque Paké permet donc de revaloriser 2 à 4 bouteilles plastiques selon sa taille. À partir de l’année prochaine, nous utiliserons aussi un polyester qui vient de vêtements recyclés, grâce à une innovation française.


Pouvez-vous nous décrire le fonctionnement de vos ateliers de tissage ? Où se trouvent-ils en France ?
Coralie :
L’atelier de tissage, situé en Rhône-Alpes, fonctionne avec une énergie renouvelable. Nous tissons des laizes de 150 mètres de large. Cette largeur nous permet ainsi de faire 2 furoshiki de 75 cm, 3 furoshiki de 50 cm ou 1 furoshiki de 50 cm + 1 furoshiki de 100 cm. Nous obtenons alors les tailles standards qu’il nous faut pour emballer nos cadeaux, en évitant de gâcher de la matière.
Nous confectionnons nos furoshiki à côté de Lyon, mais aussi en plein Lyon, chez un partenaire qui nous aide depuis cette année.

Pourquoi était-ce important pour vous de confectionner vos paquets cadeaux localement ?
Coralie :
Pour nous, c’est important de confectionner localement pour deux raisons surtout :
Tout d’abord, la réindustrialisation de la France, et son indépendance géopolitique. Ensuite, la traçabilité et les conditions de travail des personnes qui vont, de près ou de loin, participer au succès de Paké. Nous ne nous sentirions pas à l’aise de faire confectionner nos Paké par des personnes que l’on ne voit jamais, dans un atelier que l’on ne va jamais visiter. De plus, cela rendrait notre travail beaucoup moins enrichissant.

Avec les furoshiki, vous encouragez à réduire la consommation d’emballages et donc à réduire les déchets. Est ce que vous auriez d’autres astuces pour rendre le zéro déchet plus accessible, notamment avec l’arrivée des fêtes où le gaspillage est souvent le maître-mot ?
Coralie :
Concernant l’emballage cadeau, vous pouvez utiliser d’autres alternatives comme du papier journal, ou bien des vieux draps trop abîmés pour resservir à quiconque, par exemple. Et surtout, sentez-vous à l’aise de récupérer votre furoshiki après avoir offert votre cadeau. Beaucoup de nos clients le font !

Adoptez les furoshiki colorés et réutilisables de Paké pour les fêtes. Vous pouvez retrouver tous les tutoriels et astuces d'emballages de Paké sur leur chaîne youtube ou leur instagram.