Pantys est une marque de lingerie ECO X CEPTION, proposant des culottes menstruelles pour toutes les femmes. La marque s’engage à lever le tabou des règles et à agir contre la précarité menstruelle, tout en agissant pour réduire son impact environnemental. Découvrez cette marque brésilienne au style moderne et body-positive.

pantys lookbook

La culotte menstruelle Pantys, une révolution



Le début de l’histoire



Tout commence avec Emily Ewell, ingénieur et chimiste, installée au Brésil, qui désire utiliser ses connaissances de l’industrie de la lingerie et des matières pour créer une marque de sous-vêtements engagée.

Pantys trouve ses origines dans la volonté d’améliorer la qualité de vie et le confort des femmes, tout en ayant un effet positif sur le corps. La mission de Pantys, c’est aussi de créer un produit avec un impact réduit sur la planète : les culottes menstruelles sont une alternative innovante aux protections hygiéniques jetables, très polluantes.

La lingerie menstruelle, c’est sexy !



La mission de Pantys est de lever le tabou des règles, qui se répand malheureusement dans le monde entier. Pantys veut révolutionner l’univers des règles en le rendant plus attrayant, plus visuel et de faire en sorte que toutes les femmes puissent parler de ce phénomène naturel sans aucune honte. Créer un discours autour des règles, c’est permettre à des millions de femmes de se sentir mieux dans leur corps et de se réapproprier ce sujet.

Pantys veut faire de la culotte menstruelle un objet fun, sexy et confortable. La culotte menstruelle peut elle aussi faire partie d’une belle collection de lingerie : elle peut être portée autant pour sa fonctionnalité que pour son style. Pantys a une inspiration résolument brésilienne, que ce soit par les coupes ou les motifs. Culottes ou tangas échancrés, motifs colorés ou couleurs sobres, sexy ou comfy, la marque propose de la lingerie pour tous les goûts et toutes les envies.

tanga menstruel rose pantys lookbook

La culotte menstruelle, une belle alternative aux protections classiques



La culotte menstruelle pose encore quelques interrogations auprès des personnes menstruées, qui se demandent si le produit peut réellement remplacer des protections hygiéniques classiques.

Les culottes Pantys ont été conçues à partir d’une technologie brevetée, qui assure une protection complète à tout moment du cycle. Chaque culotte a trois tissus en microfibres superposés, chacun ayant des capacités d'absorption et des propriétés différentes. La première couche de tissu absorbe en profondeur et élimine la majorité des bactéries. La seconde possède des propriétés d’étanchéité. Enfin, la troisième couche permet de garder le produit sec pour un confort optimal. Les coutures des culottes sont également pensées pour éviter les fuites et s’assurer de retenir tout le flux à l’intérieur du produit.

Cette innovation s’adapte à tous les designs, mais selon l'échancrure des culottes, on peut aussi les adapter au type de flux et à la période du cycle. Par exemple, pour un flux très léger ou pour les fins de règles, on peut sortir son tanga menstruel sans se soucier de quoi que ce soit.

culotte menstruelle hot black pantys lookbook


Les produits Pantys sont également testés cliniquement, assurant un respect de l’hygiène intime. Le PH, la température et l’élimination des bactéries et des odeurs des culottes garantissent un cycle menstruel plus sain. Les sous-vêtements sont tous certifiés OEKO-TEX, assurant un produit sans substances chimiques dangereuses pour l’homme ou l’environnement.

Pantys promeut le port de la culotte menstruelle notamment parce qu’elle constitue une alternative plus écologique aux produits hygiéniques jetables. Avec la culotte menstruelle, une personne menstruée réduit considérablement son utilisation de plastique à usage unique.

Pantys ou l’innovation sociale et éco-responsable



Un engagement social prononcé



Le tabou des règles favorise les disparités entre homme et femmes dans tous les pays. Aujourd’hui, deux millions de femmes sont touchées par la précarité menstruelle, ce qui les empêche parfois de se rendre à l’école ou au travail pendant leur cycle et accentue ces disparités entre les genres. Non seulement Pantys souhaite lever le tabou des règles mais aussi offrir un cycle menstruel plus serein, pour offrir aux personnes menstruées les mêmes opportunités.

Certifiée B Corp, Pantys se mobilise constamment pour amplifier la voix des personnes menstruées et lutter contre ces inégalités.
Parmi ses nombreuses mobilisations, Pantys organise une manifestation en ligne le 28 mai, qui est la journée mondiale de l’hygiène intime. Elle donne la parole aux femmes sur les réseaux sociaux et réalise des dons à différentes associations auxquelles elle s’engage au préalable.

culotte menstruelle rose pantys

Tout au long de l’année, elle agit de concert avec une vingtaine d’associations. En France, c’est notamment auprès de l’association Règle Élémentaire qu’elle a pu organiser des dons de protections hygiéniques en 2021, ce qu'elle souhaite renouveler.

Enfin, Pantys s’engage à inclure toutes les communautés. La marque a à cœur de mettre en avant les femmes peu importe leur origine ethnique, leur taille, leur âge ou leur couleur de peau.
Elle agit également à inclure la communauté transgenre, et a récemment réalisé un partenariat avec une communauté d’hommes transgenres en proposant un boxer menstruel, moins féminisé.

Pantys s’adapte à tous les styles et n’a pas peur de rentrer dans la tendance du genderless, elle veut promouvoir à la fois une lingerie sexy mais aussi plus confortable selon les âges et les envies.

L’éco-conception, une priorité



Pour réduire son impact environnemental, Pantys cherche des matières toujours plus innovantes. Les culottes sont faites de modal, une matière 100% naturelle issue d’écorce de hêtre, qui présente des capacités ultra absorbantes et antiseptiques. Elle est aussi composée d'environ 85% de polyamide biodégradable (Fil d'Amni Soul Eco®), qui se biodégrade plus rapidement qu’un polyamide classique et émet moins de CO2. Enfin, elle utilise environ 10% d’élasthanne, une fibre synthétique qui garantit l'élasticité du sous-vêtement.

Pantys est vouée à minimiser ses émissions. Pour cela, elle analyse le cycle de vie de ses produits, et quantifie chaque étape de ce cycle en émissions de CO2. Elle représente les émissions propres à chaque produit sur une étiquette située à l’arrière du packaging.

C’est un projet novateur, notamment dans le domaine de la lingerie. La marque s’engage à comptabiliser et renseigner au consommateur les émissions de son produit - de l’extraction de la matière première, jusqu’à l’utilisation - et comment elles seront compensées.

etiquette environnementale pantys
Etiquette environnementale Pantys

Pour Pantys, c’est avant tout une volonté de transparence envers le consommateur, qu’elle estime digne de recevoir cette information.

Pour réduire son empreinte écologique, Pantys travaille sur de nombreux projets, majoritairement au Brésil. Elle agit pour une régénération de la Forêt amazonienne, elle travaille sur la réduction du taux de méthane (un gaz participant à l’effet de serre) dans les décharges brésiliennes, et promeut les énergies renouvelables, notamment les champs d’éoliennes au nord du Brésil.


L’engagement social et environnemental de Pantys en font une marque ECO X CEPTION de référence. Elle se donne la mission de construire un futur meilleur pour toutes les personnes menstruées, dans lequel le cycle des règles puisse être célébré et vécu avec sérénité.

Suivez les comptes @pantysglobal et @pantys sur instagram pour suivre toutes les actualités de la marque


pantys lookbook