Garance Vallée, une artiste parisienne





Artiste, designer, d’objet et scénographe, à seulement 27 ans, elle a déjà su faire ses preuves dans de nombreuses disciplines. Il y a quelques mois, Nike l’a contacté afin de revisiter une paire de Blazer à son image.

Elle s’est bâti un univers bien à elle en surfant sur différents domaines artistiques après ses études d’architecture et un séjour New Yorkais enrichissant.

« C’est un univers super protéiforme, je fonctionne à l’instinct. Quand je rencontre la matière ou quand je rencontre la couleur, je perçois tout de suite une émotion et j’essaie de la retranscrire au maximum. Ce ne sont pas des choses très épurées, j’aime bien que l'on voit le geste, la matière sur les objets, qu’on ressente tout le processus qu’il y a derrière » dit-elle lors d’une interview chez Views.

C’est récemment au tour de la marque Paraboot de faire appel à Garance, en lui proposant de revisiter le modèle Chambord.



La marque Paraboot naît à Izeaux, village de l’Isère doté d’une vingtaine de manufactures de chaussures, Rémy-Alexis Richard, le fondateur à d’abord travaillé chez Chevron en tant que ouvrier-coupeur. C’est en 1927 qu’il dépose le nom Paraboot, assemblage de « Para », un port d’Amazonie, d’où est exporté le latex, et « boot », la curieuse chaussure, qu’il a découvert aux Etats Unis

Riche de son savoir-faire de cordonnier, Paraboot propose depuis plus de 100 ans des souliers au design élégant confectionnés dans un cuir de veau pleine fleur. Fabriquées en France, les chaussures Paraboot affichent une authenticité toute particulière qui séduira les amoureux de belles pièces de caractère.
Les chaussures Michaël s'inspirent d'une palette marron : un cuir lisse marron contrasté par une semelle en gomme marron foncé. Un modèle original mêlant la modernité d'une derby au chic d'un mocassin.

C’est ensuite au modèle Chambord de devenir l’icône de la maison, en cuir lisse, derbies plateau à lac, laçage à lacet rond et à 5 œillets, doublure en cuir, cousu goodyear, semelle en gomme naturelle.


L’artiste s’est alors approprié la paire de derbies citadine et intemporelle pour la transposer en un modèle qui puisse l’accompagner dans toutes ses activités et pérégrinations quotidiennes, jusqu’au travail à l’atelier. Fusionnant les territoires de l’architecture, de l’art et du design, elle aborde cette paire à travers sa matérialité et ses volumes pour y créer de nouvelles lignes organiques et des jeux de courbes et de contre-courbes.


En assemblant des pièces de cuir de teintes et de grain différents, elle crée une harmonie à partir de la chromatique terrestre et naturelle qui traverse tous ses tableaux, comme une véritable extension de son univers pictural. D’un style épuré, la Chambord se métamorphose en un patchwork d’empiècements de cuir qui forment un corps vivant, une seconde peau vouée à s’adapter à tous nos déplacements et à nos modes de vie contemporains.


Garance Vallée dépeint l’histoire de cette collaboration à travers de jolis mots :

« Pour cette collaboration j’ai cherché un modèle de chaussures qui puisse suivre mon mode de vie entre ville et travail à l’atelier.
Cette paire avec laquelle je construis

Cette paire avec laquelle je déconstruis

Cette paire avec laquelle je sculpte,

Cette paire avec laquelle je danse

Cette paire avec laquelle je pense,

Cette paire avec laquelle je sors tard,

Cette paire avec laquelle j’arpente ma ville,

Cette paire avec laquelle je peins.

La Chambord, un derby à la fois citadin, mais avec un style golf, hybride, intemporel, croisant ainsi les milieux, les mondes, les modes de vie.
Comme dans mon art, j’essaye de créer des ponts entre les disciplines, de fusionner les territoires de l’architecture, de l’art et du design pour explorer de nouvelles relations entre l’homme, son corps et l’espace.
Une paire aux lignes organiques comme donnant du mouvement à celle-ci, la rendant vivante. Je voulais que l’objet devienne le sujet.
L’idée vient d’un geste. D’un geste incontrôlé. D’un bel accident.
Celui de la goutte de peinture qui tombe sur la chaussure, qui s’étale, qui forme une tâche de couleur inattendue sur mon pied. L’idée est là. Un mouvement figé dans le temps.
D’un geste incontrôlé nait une forme délimitée. »


Chez L’Exception nous affectionnons particulièrement ce genre de collaboration, lorsque des jeunes artistes / designer sont mis à l’honneur pour faire découvrir leur art, tout en respectant la charte environnementale.
L’idée d’allier des oeuvres d’art au monde de la mode à toujours été captivant. Garance est une artiste à part entière avec un bel univers peuplé de nombreuses références.


Pour vous procurer cette originale paire de Derbies