En pleine crise sanitaire, la petite reine a repris du service et pédaler est même devenu un nouvel art de vivre, pour ne pas dire une vraie liberté. Tips et sélection des pièces à adopter pour être bien équipé. Découvrez aussi Coup de pouce vélo, ainsi que toute notre sélection d'indispensables pour que vous, le voyageur à deux roues, puissiez vivre la vélorution.

Du jamais vu, des chiffres de folie ! En France, en 2020, la pratique de la bicyclette a augmenté de 27 %, hors périodes de confinement selon l’association Vélo & Territoires. Mieux, les chiffres des ventes de vélos ont décollé de 3,3 millions l’an passé contre 2,6 millions en 2019, soit 700 000 de plus ! Crise sanitaire oblige, pour de nombreux urbains, la bicyclette est devenue le moyen de transport à privilégier pour aller au travail ou faire ses courses. Mais d’autres faits ont également boosté cette évolution profonde. D’abord, les villes ont multiplié ces dernières années les pistes cyclables où des centaines de kilomètres ont été créés (Montpellier, Paris, Lilles, Lyon, Rennes…). Enfin, l’opération Coup de pouce vélo du gouvernement (pour aider à la réparation de ceux-ci) a déjà permis de faire repartir sur les pistes environ 1,5 million de vélos.
Se protéger pour mieux pédaler
Pour autant, à l’heure de se mettre en selle , pas question de faire l’impasse sur quelques accessoires devenus incontournables. Bien voir et surtout être vu, voilà ce que chacun devrait avoir en tête avant d’enfourcher sa monture. Si le casque est seulement obligatoire pour les moins de 12 ans, en porter un est le plus sûr moyen de se protéger en cas de chute ou d’accident. Et plus d’excuse pour ne pas trouver le vôtre au vu de la multitude de styles, coloris et prix qui s’offre à nous aujourd’hui pour profiter de la vélorution en parfaite sécurité. À vous aussi, la petite sonnette chantante pour se faire entendre à 50 mètres au moins, les éclairages à l’avant, à l’arrière et avec des catadioptres (vous savez les éléments réfléchissants sur les roues et les pédales). Sans compter les accessoires et gadgets aujourd’hui disponibles pour votre monture, l’heure est à la personnalisation.
Des accessoires par milliers
Vous en doutez un peu ? Tapez “vélo“ dans la barre de recherches du site lexception.com pour faire de chacun de vos déplacements une partie de plaisir. À vous la sonnette sobre ou humoristique de Nutcase et ses casques à vélo déclinés pour toute la famille. Venue de Portland (qui par ailleurs se revendique la capitale américaine du vélo), la marque s’est lancée avec l’objectif d’éradiquer les casques vélos ennuyeux. « Nos casques sont là pour vous faire sourire à chaque fois que vous les mettez, explique t-on chez Nutcase. Nous avons été la première ville américaine à obtenir la désignation Platinum de la ligne des cyclistes américains. Notre but : faire partie d’un mouvement pour des rues plus sûres. » Le must ? . Le casque VIO avec technologie MIPS avec des éclairages Led sur les côtés et à l’arrière. Le porter, c’est l’adopté tant il est léger et sécurisant. Enfin, adepte du porte-gobelet ou du panier, tout est possible. L’Exception met l’accent sur le segment vélo pour suivre le mouvement.

Vivre la vélorution !

Par Céline Vautard