Qu'est ce que l'acétate ?



L’acétate de cellulose est une matière chimique et artificielle ( plus exactement un polymère) qui découle de la réaction entre différents végétaux tels que les linters de coton ou la pulpe de bois, de l’acide acétique et de l’anhydre acétique. De par son aspect, elle est souvent confondue avec le plastique mais se différencie de lui de par sa composition. Petit fun fact, la première brique de LEGO a été créée en acétate de cellulose en 1949!

C’est une fibre qui se veut légèrement brillante, comparable à de la soie, elle est aussi très souple et tendre. Puisqu’elle est composée de fibres végétales, l’acétate de cellulose est biodégradable et hypoallergénique. C’est une matière respirante et plus résistante que le plastique, elle résiste bien aux moisissures. Elle est généralement utilisée pour la fabrication de montures de lunettes, elle se veut plus esthétique et sophistiquée que le plastique. L’acétate de cellulose est aussi utilisée dans l’industrie textile et plus particulièrement dans la confection de doublures de pantalons, jupes ou autres manteaux. Elle se veut moins statique que le polyester.

acétate tissu

D’où provient l’acétate ?



A l’origine l'acétate de cellulose était produite en Europe (Allemagne, France, Italie etc). Aujourd’hui sa production continue encore en Europe mais s’est aussi exportée dans d’autres pays comme la Chine, l’Argentine, le Brésil, l’Inde etc…

Quelles sont les étapes de transformation de l’acétate ?



L’acétate a été créée pour la première fois en 1865, la fibre en 1924. Voici les diverses étapes nécessaires ( quelque peu complexes) à la fabrication de l’acétate de cellulose.

Pour commencer, on va venir dissoudre la pulpe de bois (ou le linter de coton selon ce qui est utilisé) dans de la cellulose purifiée. La production de fil d’acétate de cellulose commence par une réaction entre la cellulose purifiée, l’acide acétique et l’anhydride acétique, à l’aide d’acide sulfurique en tant que catalyseur. Ce mélange subit ensuite une hydrolyse (ce n’est autre que la décomposition d’une substance grâce à l’eau) pour éliminer le sulfate et conférer les propriétés souhaitées au produit. Les flocons de résine acide sont ensuite dissous dans de l’acétone, puis la solution est filtrée.
La phase suivante consiste à extruder la pâte de filage, permettant ainsi de récupérer et de purifier le solvant qui pourra être réutilisé.
Enfin, les filaments nouvellement créés seront étirés et enroulés sur des bobines pour obtenir le produit final.

Pour la fabrication de lunettes, il faut créer des plaques d'acétate. Il faut tout d’abord broyer la pulpe de bois (ou autre) puis mélanger la poudre avec de l’acide acétique. 6 mois de stockage à sec sont ensuite nécessaires pour pouvoir créer des plaques. Ces plaques sont ensuite colorées selon les besoins puis coupées comme le souhaitent les créateurs.

lunettes

L’acétate est-il compatible avec la mode éthique et responsable ?



Comme explicité précédemment l’acétate de cellulose provient de fibres cellulosiques comme le linter de coton. C’est une matière biodégradable qui peut normalement se décomposer après usage.
Cependant, selon les éléments utilisés, elle peut être (ou non) compatible avec une mode éthique et responsable.

Tout d’abord il faudrait que le coton soit biologique. En effet, le coton conventionnel a un fort impact environnemental, il utilise beaucoup de pesticides et d’insecticides. Il requiert aussi une énorme quantité d’eau pour pousser. Le coton biologique dispose quant à lui d’une empreinte environnementale moindre.
Parfois, pour des raisons purement économiques, les industriels n’utilisent même plus de fibre naturelle mais du polyester ou du nylon, substances d’origine pétrolière!
Beaucoup de produits chimiques sont utilisés dans la confection de l'acétate de cellulose, ces plastifiants peuvent être d’origine pétrolière ou non.

Ainsi l’acétate de cellulose peut être considéré comme une matière écologique si le coton est biologique et si les plastifiants sont naturels. Si c’est le cas, la décomposition du produit sera réellement biodégradable.

Pour réduire votre empreinte environnementale, vous pouvez aussi acheter vos produits en acétate de seconde main ou de notre sélection Eco x ception pour femme ou pour homme.

Comment entretenir l’acétate ?



Afin de conserver le plus longtemps possible l’acétate, quelques bonnes habitudes sont à ancrer. Il faut savoir que l’acétate est une matière extrêmement sensible aux torsions. De ce fait, préférez un lavage à la main ou en cycle très doux à la machine si le lavage à la main n’est pas possible pour vous. Éradiquez l’essorage !
Pour finir, l’acétate est très réactif à l’alcool, ne serait-ce qu’une goutte pourrait le décolorer. Faites donc attention à l’éloigner de tout parfum et autre produit ménager!


Retrouvez nos coups de coeur en acetate pour femme
Retrouvez nos coups de coeur en acetate pour homme