Qu'est-ce que l'alpaga ?



Parfois surnommée “la laine des dieux”, l’alpaga est une laine spécifique de grande qualité issue de la toison des animaux éponymes.

Elle se démarque de la laine classique par son pouvoir isolant qui est 7 fois supérieur à celui de la laine de mouton. Elle est aussi réputée pour être rare, légère et douce. C’est également la laine la plus fine qui existe, elle mesure entre 16 et 25 micromètres de diamètre quand celle du mouton mesure entre 20 et 80 centimètres de diamètre.

Plusieurs types de laine alpaga existent : l’Alpaga, le baby Alpaga ( fibres récupérées lors de la toute première tonte) ou l’Alpaga Royal ( les fibres les plus fines du Baby Alpaga).
L'alpaga est surtout utilisée pour les vêtements hivernaux tels que les écharpes, les pulls ou encore les bonnets.


D’où provient l’alpaga ?



Les alpagas sont des camélidés qui vivent en Amérique du Sud et principalement au Pérou, en Bolivie ou encore au Chili. Ils vivent notamment dans la Cordillère des Andes. Il existe cependant quelques élevages en France qui produisent plus ou moins 850 kg de laine par an quand la production mondiale est estimée à environ 5000 tonnes par an.

alpaga

Quelles sont les étapes de transformation de l’alpaga ? (de l’animal au vêtement)



Plus ou moins le même principe de transformation est applicable à la laine d’alpaga qu’aux autres laines.
Tout d’abord, les animaux sont tondus afin de récupérer leur toison.Environ 2,5 kg de laine sont prélevés sur chaque animal. Les artisans vont ensuite trier les fibres récupérées en 2 catégories distinctes : les fibres provenant du dos et du flanc de l’animal appelées “blanket” d’un côté et les fibres prélevées sur le cou, le ventre et les pattes d’un autre.

Elle est ensuite nettoyée de toutes les impuretés grâce à un grillage que l’on secoue pour retirer la poussière.
La toison est écharpillée, c'est-à-dire démêlée pour enlever les nœuds et les fibres qui seraient trop courtes. Quant aux fibres les plus fines, les artisans doivent les travailler à la main.

Par la suite, la toison est cardée, on va peigner les fibres afin de les aligner et de les rendre plus soyeuses.
Puis elle est filée grâce à un fuseau ou un rouet qui va permettre de créer un fil rapidement. Pour terminer, les fils sont coupés en écheveau, un rassemblement de fils, puis trempés dans l’eau et suspendus pour sécher. Une fois secs, il est possible de créer des pelotes. Ces pelotes seront utilisées pour tricoter le vêtement rêvé.


L’alpaga présente-il d’autres avantages ?



Outre sa douceur et sa finesse, la laine d’Alpaga possède de nombreux autres avantages.
Elle possède de grandes propriétés thermorégulatrices dues aux conditions extrêmes dans lesquelles vivent les alpagas dans la Cordillère des Andes avec des températures variant de -25 à 30° dans la même journée. Ainsi vous aurez chaud sans transpirer. Elle est aussi hygroscopique c'est-à-dire qu’elle laisse l’humidité s’évacuer et ne retient pas les odeurs.

C’est la laine qui possède la plus grande diversité de couleurs naturelles, on en dénombre 200 répertoriées et 22 reprises officiellement. Cette multitude de couleurs naturelles permettent d’éviter les teintures et donc les allergies qui pourraient en découler. De plus, elle ne contient pas de lanoline, une substance allergène à laquelle sont sensibles de nombreuses personnes.
La fibre d’Alpaga est très solide (4 à 7 fois plus que celle du mouton) et élastique, de ce fait elle ne “bouloche” quasiment pas.

laine-alpaga

L’alpaga est-il compatible avec la mode éthique et responsable ?



Utiliser de la laine d’alpaga pour ses vêtements est compatible avec une mode éthique et responsable pour diverses raisons.
Commençons par l’élevage de cet animal. Les alpagas sont des animaux que l’on peut qualifier d’”écologiques” car ils ne déracinent pas la végétation, ils se contentent de couper les herbes avec leurs dents. Ils n'endommagent pas leurs pâturages car leurs pattes n’ont pas de sabot mais des ongles avec un petit coussin ce qui leur permet de se nourrir en abondance toute l’année. Ils sont aussi réputés pour avoir très peu d’appétit, une balle de foin est suffisante pour nourrir deux alpagas par semaine. De plus, c'est un animal qui n’émet que très peu de gaz à effet de serre.
Ensuite, si l'on se concentre sur la laine, c’est une matière éco-responsable car elle est durable et surtout il est inutile de la teindre avec des teintures chimiques. En effet comme expliqué précédemment l’Alpaga est capable de fournir une vingtaine de couleurs naturelles. Du blanc au noir, en passant par le beige, le camel ou encore le gris, il y en a pour tous les goûts !


Comment entretenir l’alpaga ?



Afin de préserver le plus longtemps possible votre joli pull en alpaga, il est nécessaire de suivre ces quelques conseils d’entretien.
Tout d’abord il n’est pas nécessaire de le laver après chaque utilisation, vous pouvez le nettoyer après l’avoir porté 4 ou 5 fois.
Un nettoyage à sec ou lavage à la main à l’eau entre 10 et 20 degrés est préconisé, avec un shampoing doux ou une lessive spéciale laine sans utiliser d’adoucissant. Il faut le masser délicatement et le rincer abondamment.
Vous pouvez néanmoins utiliser la machine à laver mais seulement avec un programme laine ou délicat avec un essorage faible à maximum 400 tours.
Attention, que vous le laviez à la main ou à la machine, il est très important de toujours conserver l’eau à température constante afin de ne pas feutrer la laine.
Le séchage se fait idéalement à plat sur une serviette sèche et à l’abri de toute source de lumière.
Si le vêtement nécessite un repassage vous pouvez le faire avec le vêtement à l’envers, à basse température en plaçant un linge très fin entre le fer et l’habit en guise de protection.


Retrouvez nos coups de coeur en alpaga pour femme
Retrouvez nos coups de coeur en alpaga pour homme