Qu'est-ce que le coton Pima ?



Le coton Pima que l’on nomme aussi “soie d’Amérique du Sud” ou “soie des Andes” est un type de coton particulier récolté depuis des milliers d’années. Il est considéré comme l’une des meilleures variétés de cotons, voire même la plus belle.

Il se caractérise notamment par la longueur (jusqu’à 50% plus grandes que celles du coton conventionnel) et la haute résistance de ses fibres. C’est une variété de coton extrêmement rare car elle représente seulement 3% de la production mondiale de coton.

Le coton Pima est une matière noble exceptionnellement résistante, ce qui en fait un matériau idéal pour les vêtements. Sa maille est très fine, indéformable et extrêmement soyeuse. De ce fait, quand il est tissé, le coton Pima apporte douceur, brillance et souplesse aux vêtements. Il est également très apprécié dans l’industrie textile pour la confection de linge de salle de bain.

Le coton Pima est une matière noble, hypoallergénique, très fine et douce, souple, et enfin naturellement écologique. Que demander de plus ?


cotonpima

D’où provient le coton Pima ?




Le coton Pima est récolté et utilisé depuis plus de 5000 ans par les civilisations pré-Incas situées dans les Andes et principalement dans les vallées côtières ensoleillées de Piura et Chira au nord du Pérou. Il pousse aussi dans certaines régions d’Amérique du Nord telle que l’Arizona.



Quelles sont les étapes de transformation du coton Pima ? (de la plantation au vêtement)


Afin d’obtenir la fibre de coton Pima plusieurs étapes sont nécessaires.

Cette variété de coton a besoin de terres salines de qualité, de précipitations généreuses et de beaucoup d’ensoleillement. Ces conditions climatiques sont celles des régions nord du Pérou, lieux où cette variété est essentiellement récoltée. En effet, les journées ensoleillées se marient idéalement avec la saison des moussons, ce qui confère aux plants le temps de pousser naturellement.
Les fleurs sont ensuite récoltées manuellement par des agriculteurs locaux.

Après la récolte, le processus est sensiblement le même que celui pour le coton conventionnel. Il faut d’abord faire sécher le coton au soleil pendant plusieurs jours. Il sera par la suite égrené, c'est-à-dire que les fibres seront dissociées des graines, et séparées des impuretés récalcitrantes grâce au coton gin, la machine égreneuse.

La fibre est ensuite condensée en balles qui seront ensuite évaluées en fonction des attributs de la fibre de coton ( longueur, couleur, résistance etc). Les balles passeront au nettoyage puis les fibres les plus longues seront placées dans une machine à carder ( peigner). La suite consistera à démêler et étirer les fils de sorte à former de longs rubans appelés “mèches”. C’est l’étirage.

Puis enfin, grâce à un dispositif nommé “filature”, les mèches seront torsadées ce qui les affinera et transformera les fibres en fil plus résistants.
Ensuite le tissage consiste à assembler les fils sur un métier à tisser pour constituer le tissu.
Tissu qui pourra être par la suite teinté, blanchi ou encore rétréci à la guise pour produire le vêtement voulu.


Le coton Pima est-il compatible avec la mode éthique et responsable ?



Oui, le coton Pima est compatible avec une mode éthique et responsable pour plusieurs raisons.

Tout commence avec la culture de la plante. Il faut savoir que la fleur de coton Pima ne supporte pas les pesticides. De ce fait, aucun engrais ou produit chimique n’est utilisé pour la récolter ce qui préserve la biodiversité environnante. La plante est naturellement résistante aux maladies extérieures telles que les champignons par exemple.

Alors qu’un coton classique nécessite des quantités plus ou moins importantes d’eau selon les régions, le coton Pima a besoin de moins d’eau pour pousser. En effet, les plants de coton Pima utilisent l’eau reçue plus efficacement que les plants de coton conventionnel.
Grâce à ces conditions de pousse optimales des régions nord du Pérou, il n’est pas nécessaire d'irriguer ou de modifier le cours des fleuves environnants.

Concernant sa récolte, le coton Pima est cueilli à la main par des agriculteurs locaux au savoir-faire ancestral qui fonctionnent la plupart du temps en coopérative. Le récolter manuellement permet de garantir la qualité du fil et d’éviter toutes les imperfections et les impuretés liées à une récolte à la machine. Cette méthode de récolte permet de restreindre l’impact sur l’environnement et de préserver le savoir-faire local péruvien.

Dû à leurs fibres très résistantes, les vêtements fabriqués dans cette matière sont exceptionnellement robustes, conservent leur forme et leur aspect d’origine s' ils sont traités avec soin (cf section “Comment entretenir le coton Pima”). De ce fait, moins de nouveaux vêtements sont produits.

Cependant il est également nécessaire de prendre en compte l’impact écologique et le rejet de gaz à effet de serre dû au transport du coton Pima qui vient d’Amérique jusqu’à nos placards. Son empreinte carbone n’est donc pas nulle.

En définitive le coton Pima est compatible avec une mode éthique et responsable mais il est néanmoins important de ne pas le surconsommer car étant cultivé à l’autre bout du monde, son empreinte carbone est importante. Acheter des vêtements de notre sélection Eco x Ception ou de seconde main serait par exemple un geste qui permettrait de réduire son empreinte environnementale.


cotonpima


Le coton Pima présente-il d’autres avantages ?



Outre la noblesse et la durabilité de la matière, il est intéressant d’acheter un vêtement fabriqué en coton Pima pour d’autres raisons.
La fibre de coton Pima est absorbante et régulante. En effet, elle est capable d’absorber jusqu’à 8,5% de son poids en eau ce qui permet à la peau de bien respirer. Un véritable allié pour les fortes chaleurs! Elle retient également la chaleur du corps et la régule.
C’est une matière qui convient parfaitement aux peaux sensibles puisqu’elle est hypoallergénique. Elle ne supporte aucun traitement chimique ce qui fait d’elle une fibre non allergisante.


Comment entretenir le coton Pima ?



Les vêtements fabriqués en coton Pima sont lavables à la machine entre 30° et 40°. Cependant pour les garder encore plus longtemps et conserver leur douceur et brillance il est préférable de les laver à la main à l’eau froide et au savon neutre.
Afin qu’il reprenne sa forme initiale après le lavage, il faut étendre l’habit de préférence à l’horizontale sur une serviette. De cette façon, il ne sera en plus pas nécessaire de le repasser. En revanche si vous souhaitez tout de même le repasser il vous faudra le faire avec un fer presque froid et avec un torchon placé entre le fer et le vêtement afin d’éviter une usure prématurée. Il est également conseillé de plier ses vêtements et d’éviter de les accrocher à des cintres, ce qui risquerait d’endommager les fibres.



Retrouvez nos coups de coeur en coton Pima pour femme


Retrouvez nos coups de coeur en coton Pima pour homme