Qu'est-ce que la laine mérinos ?


La laine Mérinos est une matière animale naturelle. C’est une certaine sorte de laine provenant des moutons mérinos. Ces principales caractéristiques sont le confort, l’élasticité et la résistance de cette laine. Elle est même trois fois plus fine que la laine dite traditionnelle ce qui la rend douce et soyeuse ce qui par conséquent ne fait pas gratter. Elle est également très connue pour ses capacités thermorégulatrices et isolantes ainsi que neutralisantes d’odeurs, ce qui en fait une matière idéale pour les sportifs et plus particulièrement les alpinistes confrontés à des températures extrêmes.

Quels sont les pays producteurs de laine Mérinos?


Plusieurs pays produisent de la laine Mérinos. A l’origine les moutons mérinos vivaient en Asie Mineure puis ont été exportés en Espagne.
Aujourd’hui on ne peut pas parler de laine Mérinos sans parler de l’Australie et plus particulièrement la région de Tasmanie qui produit à elle seule 80% de la production mondiale. Vient ensuite la Nouvelle-Zélande puis l’Afrique du Sud qui produisent aussi à moindre mesure comparé au pays des kangourous.
Il est néanmoins possible de trouver des élevages un peu partout dans le monde et même en France.

Quelles sont les étapes de transformation de la laine Mérinos?


La laine Mérinos suit le même processus de transformation que la laine classique. Elle doit donc passer par différentes étapes avant de pouvoir finalement être transformée en fils de laine.
Il commence par la tonte du mouton Mérinos, réalisée une à deux fois par an manuellement grâce à une tondeuse. Un seul mouton de cette espèce peut fournir jusqu’à 9000 km de fibre soit entre 4 et 9 kg de laine par an!

Dans un second temps la laine est triée puis lavée pour la débarrasser de toutes les matières organiques ou autres impuretés que le mouton aurait pu accumuler telles que la terre, la graisse, le foin etc.
Une fois sèches les fibres de laine sont cardées, c’est-à-dire que chaque fibre est ouverte et individualisée. Elles sont ensuite transformées en mèche pour le filage. Les fibres peuvent optionnellement être peignées par la suite pour retirer les dernières impuretés et les fibres trop courtes qui seraient restées. Les mèches obtenues sont étirées et affinées pour préparer la mise en bobine.
Vient ensuite le filage qui consiste à transformer les fibres en fils par étirages successifs.
Ils peuvent aussi être teints puis tricotés en fonction du résultat attendu.

laine mérinos

La laine Mérinos présente-elle d'autres avantages ?


La laine Mérinos est un matériau qui présente une multitude d’avantages qui sauront vous plaire.
Tout d’abord ce type de laine possède des propriétés antibactériennes, elle neutralise les odeurs. Ceci est lié à la structure de la laine qui rend difficile le maintien des bactéries qui ont donc du mal à s’accrocher. Grâce à la kératine présente, les bactéries à l’origine des mauvaises odeurs sont détruites.
De plus, grâce à cette laine il y a moins de sueur sur la peau car l’humidité est absorbée dans la fibre. Elle peut absorber jusqu’à 35% de son poids en humidité sans paraître humide.

Elle est aussi thermorégulatrice, les fibres de la laine sont des fibres intelligentes qui rafraîchissent en été et réchauffent en hiver. Elle emprisonne la chaleur grâce à des poches d’air dans leurs structures et offre un effet rafraîchissant grâce à l’évaporation de l'humidité. En effet, quand l’air ambiant est chaud, l’humidité sèche plus rapidement ce qui entraîne une évaporation donnant cet aspect rafraîchissant.
Cette laine est également très douce. Finis les pulls en laine de nos grands-mères qui grattent ! Les fibres sont si fines (16,5 à 19,5 microns) qu’elles se plient au contact de la peau et ne sont donc pas du tout perçues comme désagréables.

Enfin, dernier avantage non négligeable, la laine mérinos protège des UV car elle absorbe une partie des rayonnements UV et les empêche d’atteindre notre peau.
Tout ceci fait de cette matière un allié parfait pour l’hiver mais aussi l’été finalement!

La laine Mérinos est-elle compatible avec une mode éthique et responsable ?


La laine Mérinos représente une alternative durable aux fibres synthétiques. C’est une fibre naturelle qui ne nécessite que de l’eau, de l’air frais, du soleil et de l’herbe de qualité pour que le mouton puisse s’épanouir et donc la laine aussi.

Cependant cette matière est à éviter au maximum si elle n’est pas garantie sans cruauté pour les moutons. En effet, malheureusement la maltraitance est présente dans beaucoup d’élevages de moutons mérinos en Australie où l’on y pratique ce que l’on appelle la technique du mulesing : une intervention chirurgicale faite à vif pour retirer la peau périanale des moutons pour éviter la myiase, une maladie cutanée du mouton.
La pratique du mulesing est notamment interdite par les labels biologiques et le label RWS (Responsible Wool Standard).
Ainsi la laine Mérinos est compatible avec une mode éthique et responsable seulement si elle est garantie sans cruauté.

mouton mérinos

Comment entretenir la laine Mérinos?


Afin de préserver la beauté de vos vêtements et accessoires en laine mérinos il est très important de bien entretenir ceux-ci avec les quelques conseils ci-dessous.
Tout d’abord comme expliqué précédemment la laine Mérinos est naturellement anti-bactérienne, elle ne retient donc pas les odeurs comme celle de la transpiration par exemple. Cette propriété est très intéressante car elle va permettre d’espacer les lavages donc d’utiliser moins d’eau et de garder votre vêtement plus longtemps. Entre deux lavages vous pouvez si vous le souhaitez aérer la pièce ce qui la rendra fraîche à nouveau.

Concernant le nettoyage, il est préférable de privilégier le nettoyage à sec mais l’option machine à laver est tout à fait envisageable. Quelques conditions sont néanmoins à respecter.
Il faut utiliser le programme de lavage à 30° maximum. Il est aussi important de régler la vitesse du tambour sur 500 ou 600 tours afin de ne pas casser les fibres. Le tambour ne doit être rempli qu’à 50% maximum car la laine a besoin d’espace. Il est nécessaire d'utiliser de la lessive spéciale et de ne surtout pas mettre d’adoucissant ainsi que de ne pas mélanger ces vêtement en mérinos avec d’autres matières. Faites bien attention à ne pas les laver avec des vêtements ou sous-vêtements qui comportent des boutons, fermetures éclair, baleines et autre agrafes de soutien-gorge. Cela risquerait de causer des trous. Privilégiez les lavages à l’envers.

Le nettoyage à la main n’est pas du tout conseillé car le fait de frotter va casser les fibres qui sont très fragiles.
En cas de tâche n’utilisez surtout pas de détachant mais plutôt de Marseille que vous frottez délicatement dans un bain qui permettra de faire pénétrer le savon au cœur de la laine. Si vous avez affaire à une tâche de gras, saupoudrez de la farine ou du talc directement dessus avant de le laver.
En ce qui concerne le séchage, ne le faites jamais au sèche-linge. Vous pouvez disposez vos vêtements sur cintre ou à plat mais n’utilisez pas de pince à linge qui risquerait de déformer l’habit.
Si vous souhaitez repasser, défroissez votre linge à la vapeur car ils n'abîment pas la maille ou utilisez un fer sur un programme basse température sur l’intérieur du vêtement.


Découvrez nos coups de coeur en mérinos pour femme
Retrouvez nos coups de coeur en mérinos pour homme