Qu'est-ce que le Lyocell ?


Le lyocell est une matière chimique artificielle fabriquée à partir de pulpe de bois. On la connaît également sous le nom de Tencel®, qui est une marque déposée par l’entreprise autrichienne Lenzig. Le lyocell est une fibre artificielle cellulosique (d'où le nom Lyocell : LYOphilisation et CELLulose), dont la fibre naturelle est régénérée et transformée par l’homme. Bien qu 'artificielle, cette fibre est fabriquée à partir d’un système en circuit fermé, recyclant la majorité des solvants utilisés, afin d’éviter un flux de produits chimiques trop important dans les déchets. Proche de la viscose au toucher, le Lyocell est solide, très doux, résistant et respirant.

drap en lyocell

Quels sont l​es pays producteurs et exportateurs de Lyocell ?


Le Lyocell est principalement produit en Chine et abrite de nombreuses usines de production. Les Etats-Unis sont également un producteur important, plusieurs usines de fabrication existent notamment en Caroline du Nord et en Géorgie. L’Autriche est un acteur majeur dans la production avec l’entreprise Lenzing AG, qui est l’un des principaux producteurs mondiaux de fibres de cellulose. L’Allemagne et le Japon sont aussi des acteurs clés dans la production de Lyocell. On estime la production mondiale annuelle de Lyocell à environ 300 000 tonnes de fibres, soit environ 0,25% de la production mondiale de fibres textiles globales.

Comment fabriquer le lyocell ?


La fabrication du lyocell débute par la récolte du bois, qui est souvent obtenu à partir d'eucalyptus. Néanmoins, il est également courant de trouver du lyocell fabriqué à partir de chêne, de bambou et même de bouleau. Le bois est ensuite décomposé en petits morceaux, auxquels des produits chimiques sont ajoutés pour le dissoudre et obtenir une pulpe de bois. Le résultat est une cellulose brute liquide et collante, ressemblant à du miel. Les solvants utilisés dans ce processus ne modifient pas la structure chimique de la cellulose, ils servent simplement à la transformer. Ce mélange liquide est ensuite chauffé et à nouveau fragmenté en petits morceaux en utilisant un solvant chimique. Après avoir été filtrée, la cellulose passe par un processus de filage qui la transforme en longues et fines fibres.
Ces fibres sont ensuite lavées, séchées et lubrifiées, afin d'être prêtes à être filées et tissées pour former le tissu final en lyocell. À cette étape finale, le tissu en lyocell est découpé et transformé en une variété de produits que nous utilisons au quotidien.
Il convient de noter que les fibres de lyocell peuvent être commercialisées sous différents noms de marque, tels que Lyocell, Seacell, Newcell et Tencel. La composition chimique reste identique, seule l'entreprise derrière ces noms peut varier.

forêt arbre lyocell

Le Lyocell est-il compatible avec une mode éthique et responsable ?


Avantages du Lyocell
- Le lyocell est une belle alternative, plus écologique que la viscose : sa fibre est 100 % biodégradable et compostable (si les vêtements ne sont pas mélangés à d’autres fibres synthétiques). Étant fabriqués à partir de pulpe de bois, les produits en lyocell ont la particularité de se décomposer en seulement quelques mois, ce qui est bien plus rapide que d'autres articles à base de plastique qui peuvent prendre jusqu'à 100 ans pour se dégrader.
- La production utilise moins de ressources naturelles : Pour un hectare d’arbre d’eucalyptus on obtient environ 4 tonnes de lyocell contre seulement une tonne pour le coton. Ensuite, La production de 1 kg de Lyocell nécessite environ 2000 litres d’eau soit 5 fois moins que celle du coton.
- Les solvants chimiques utilisés (NMMO - N-methylmorpholine – N – oxyde) pour la production ne sont pas toxiques et ne sont pas dangereux pour les travailleurs.
- Le lyocell est produit en boucle fermée à 99% : il s’inscrit dans un processus de production circulaire, les produits chimiques impliqués pour la transformation de la matière peuvent être utilisés à l’infini.

Inconvénients du Lyocell
- Le prix est deux fois plus cher que la viscose. Les fibres de Lyocell qui sont peu coûteuses sont souvent peu qualitatives, à ce jour seul le Tencel®-Lyocell est fiable et écologique.
- Il est préférable de choisir des vêtements en lyocell possédant les certifications FSC, PEFC ou Canopy Style assurent que la cellulose récupérée provient de forêts gérées durablement, afin de lutter contre la déforestation.

Comment entretenir le Lyocell ?


Le lyocell, cette fibre durable et polyvalente nécessite des soins appropriés pour maintenir et prolonger sa durée de vie. Privilégiez un lavage en machine ou à la main à faible température et évitez le séchage en machine, l’exposition directe au soleil et les produits chimiques agressifs. Concernant le repassage, faites le à basse température, uniquement si besoin car le lyocell est une matière qui se froisse peu.


Découvrez notre sélection de vêtements en lyocell pour femme chez l'Exception
Découvrez notre sélection de vêtements en lyocell pour homme chez l'Exception