Trait d'union entre les marques et ses clients, L'Exception soutient les écosystèmes créatifs, acteurs d'une mode durable et innovante, en priorité française et européenne.

Dans le cadre de la construction de sa démarche RSE, sur le volet social et sociétal, L’Exception concentre ses efforts sur le respect des droits humains, l’amélioration des relations et conditions de travail, le respect et la transparence auprès des consommateurs, enfin l’engagement vis-à-vis du développement local et des communautés.
Or les différents maillons de l’écosystème de la création et du textile sont majoritairement féminins.
Et pour preuve, le documentaire “Le siècle des couturières" témoigne que le travail ouvrier dans les industries textiles se conjugue au féminin dans les usines textiles du nord de la France au XX siècle. Aujourd’hui, ce constat est valable dans tous les pays producteurs et exportateurs de textile. Sur le site fashionrevolution.org, il est partagé que les femmes représentent 80% de la main-d'œuvre globale dans l’industrie du vêtement. En 2021, 73% des clients de L’Exception sont des femmes.
Bien que ces deux pourcentages cachent des conditions de vie encore très disparates, le genre féminin est largement représenté dans l’industrie textile.
Au-delà de la fabrication et de la consommation, les étapes de vente et d’entretien sont là encore très féminisées. Selon une étude réalisée par Ipsos pour Ariel, 83% des femmes déclarent faire la lessive, qui reste la corvée la moins bien répartie dans le couple.

“Mode et Féminisme, un flirt paradoxal ?" questionnait le Monde en 2015.
Au quotidien, L’Exception préfère poser une question ouverte, de façon plus sereine et moins militante : “Comment rendre l’univers de la création textile et la considération de toutes les femmes compatibles, à chaque étape de la chaîne de valeur ?"

Pour continuer à avancer plus loin dans ce sillon, tracé notamment par Paris Good Fashion, L’Exception a choisi d’établir un partenariat avec la Fondation des Femmes.
Le champ d’action de la Fondation des Femmes s’exerce à trois niveaux : matériel, financier et juridique.
soutien financier : la Fondation distribue les dons perçues aux associations de terrain.
soutien juridique : le réseau d’avocat.e.s bénévoles de la Fondation travaille au progrès des droits des femmes.
soutien matériel : la Fondation collecte et distribue des produits d’urgence et met à disposition des lieux pour abriter les associations.
La position de L’Exception rejoint celle de la Fondation des Femmes : les changements nécessaires à l’égalité homme - femme sont autant une affaire d’hommes que de femmes et passent avant tout par l’éducation, sésame de la lutte contre les stéréotypes de genre.

L’Exception souhaite ainsi célébrer la Fête des Pères et mettre à l’honneur les comportements des hommes à l’écoute et respectueux au quotidien : Tu Seras Un Homme Mon Fils



Les adeptes de poésie du début du XXè siècle auront sans doute deviné l’inspiration : celle du poème éponyme de Rudyard Kipling.
Les mélomanes du rap auront peut-être reconnu une voix, celle d’Oxmo Puccino.

Enfin cette vidéo aura peut-être un air de déjà vu. Eh oui, elle date de 2018. En 2022, elle reste indémodable et toujours autant d’actualité.

Quelle forme prend le partenariat entre L’Exception et la Fondation des Femmes ?
Tout d’abord L’Exception contribue à son niveau à l’accroissement de la visibilité de la Fondation des Femmes, en communiquant sur son travail et ses actions.
Ensuite, L’Exception propose à ses clients de pouvoir faire une donation du montant de son choix, dans son tunnel d’achat, depuis le mois de mai 2022.
Enfin, L’Exception et la Fondation des Femmes ont démarré une collaboration afin de proposer bientôt un produit partage. Il sera vendu sur le site L’Exception et 100% des bénéfices seront reversés à l’Association.

Nous avons hâte de vous en dire plus bientôt sur lexception.com