A poils longs ou ras, mates ou satinées, sobres ou très colorées : les matières des vêtements Patagonia, L’Exception les adore depuis 2018. Il y a beaucoup d’autres raisons qui font que nous affectionnons la marque, autant que nos clients.
Alors finalement, nous prenons la parole sur l’actualité réjouissante de la marque, bien que très relatée déjà. Les bonnes nouvelles, on aime aussi cela chez L’Exception : Yvon Chouinard, le fondateur de Patagonia au nom éminemment frenchie, a annoncé dans un récent communiqué qu’il léguait son entreprise à la planète Terre.

La Terre, premier actionnaire de Patagonia


Patagonia a eu une idée innovante, jamais vue auparavant, permettant de léguer les fonds propres de l’entreprise à la Terre. Le fondateur de la marque a transmis l’intégralité du capital à deux structures juridiques chargées de protéger la planète. 100% des actions avec droits de vote ont été transférées au Patagonia Trust Fund, dont le but est de protéger les valeurs de la société, tandis que 100% des actions sans droits de vote ont été transférées au Holdfast Collective, une association à but non lucratif engagée dans la protection de la planète et la lutte contre le réchauffement climatique.
Les dividendes de l’entreprise financent donc désormais les actions pour la préservation de la planète, à hauteur de 150 millions de dollars par an. Ce geste fort pourrait bien influencer la façon dont les grandes entreprises abordent les enjeux environnementaux dans le futur.

Ce n’est pas par hasard si Yvon Chouinard a décidé de léguer son entreprise à la Terre. Patagonia est née de la passion de son fondateur pour l'escalade en montagne. La marque propose d’abord des équipements d’escalade puis se met à vendre des tenues vestimentaires et accessoires adaptés aux activités sportives en extérieur. La symbiose entre l’homme et la nature s’inscrit ainsi dans l’ADN de la marque depuis ses débuts.

Patagonia chez l’Exception


L’Exception est fière et honorée de proposer la marque depuis 2018 dans les vestiaires féminin et masculin. Alliage entre innovation technique, qualité et valeurs écologiques : Patagonia est toujours à la recherche de matières plus respectueuses de l’environnement, comme le polyester recyclé et le coton biologique.

Les produits répondent à plusieurs critères ECO X CEPTION (critères d’éco-responsabilité sélectionnés par L’Exception) :

Matières recyclées : Patagonia s’engage à proposer des produits avec au moins 50% de matières recyclées (polyester ou coton).
Coton biologique : La marque utilise du coton 100% biologique sur toute sa ligne depuis 1996
1% pour la planète :La marque donne 1% de son chiffre d'affaires chaque année à des associations de préservation de l’environnement.
B-Corp : Enfin, elle bénéficie de la certification B-Corp, qui assure qu’elle répond à des exigences sociétales, environnementales et de gouvernance.

Pourquoi Patagonia se distingue


En 2011, Patagonia sort une campagne choc en pleine période de Black Friday, dans le New York Times. L’inscription Don’t Buy this Jacket coiffe en grandes lettres le modèle emblématique de veste polaire de la marque. À travers ce message, Patagonia souhaite sensibiliser sa clientèle aux enjeux de la consommation et préconise un vêtement de qualité, durable dans le temps. Cette publicité audacieuse incarne la philosophie de la marque, dont les valeurs écologiques dictent les choix.

Tous en polaire Patagonia



Nos équipes ont elles aussi adopté la marque. Pour Régis, le fondateur, et Thomas, responsable Achats Homme, le retour du froid automnal était l’occasion d’arborer leur plus belle polaire. On espère que ce style aussi confortable que indémodable vous plaît ?