Qu'est-ce que le polyester ?



Le polyester est une fibre synthétique issue de procédés chimiques très utilisée dans l’industrie textile, c’est même la fibre synthétique la plus utilisée dans cette industrie.
Découverte dans les années 40, elle représente près de 70% des fibres synthétiques utilisées dans nos vêtements et 50% des fibres totales grâce à sa résistance et son très faible coût. Matière dérivée du pétrole, elle est de ce fait très polluante. Il peut être utilisé seul mais est également souvent mélangé avec d’autres fibres telles que le coton.
Différents polyesters existent tels que les polyester d’éthylène ( le plus utilisé, aussi appelé PET), le polyester d’origine végétale (très cher) ou encore le polyester PCDT (plus élastique que le PET).
Très peu respirant, le polyester est néanmoins peu coûteux, léger, facile à entretenir et très élastique. Il est utilisé pour concevoir tout type de vêtement dans notre garde-robe tels que des pantalons, des chemises, des robes, des t-shirts mais aussi dans des pièces plus techniques comme des vêtements de sport par exemple. Il peut aussi servir à fabriquer du linge de maison ou des pièces de literie.

D’où provient le polyester ?



Le polyester provient à la base des États-Unis, lieu où il a été fabriqué pour la première fois dans les années 40. Aujourd’hui, le plus gros producteur et exportateur de polyester au monde est la Chine. D’autres pays asiatiques sont des acteurs primordiaux de la chaîne de production du polyester tels que l’Inde, le Pakistan, l’Indonésie ou encore le Japon. Les Etats-Unis sont également de gros producteurs.

cotonpima

Quelles sont les étapes de fabrication du polyester ?



Nous allons nous intéresser à la fabrication du polyester le plus couramment utilisé dans nos garde-robes : le polyester d'éthylène aka PET.
Diverses étapes sont nécessaires à la fabrication du polyester. Comme expliqué brièvement précédemment, le polyester découle directement du pétrole. Celui-ci subit une multitude de réactions chimiques pour se transformer en fibres de polyester.
Le processus de fabrication commence par l’utilisation de l’éthylène comme polymère de base, qui réagit avec d’autres produits chimiques pour former une structure fibreuse stable.

4 méthodes principales existent pour produire des fibres de PET, le processus varie légèrement en fonction de la méthode choisie et donnent un résultat différent selon l’utilisation prévue de la fibre de polyester.

1- Filament : les filaments de polyester sont des fibres continues qui donnent des tissus à la fois lisses et doux
2- Agrafe : les agrafes de polyester sont généralement filées pour obtenir une matière similaire au fil.
3- Étoupe : l’étoupe de polyester ressemble à un filament de polyester, mais les filaments sont disposés de manière plus lâche.
4- Fibre de remplissage : les fibres de remplissage sont composées de filaments de polyester continus, spécialement conçus pour maximiser le volume. Elles sont idéales pour des produits volumineux tels que les oreillers, les vêtements d’extérieur ou encore le rembourrage pour les jouets en peluche.

Passons au processus maintenant (quelques termes techniques vous attendent mais ce ne sont que des termes pour désigner des substances chimiques).
Il commence par la réaction de l’éthylène glycol avec le téréphtalate de diméthyle à haute température, formant ainsi un monomère (c’est une sous-unité moléculaire simple et de petite taille). Ce monomère réagit ensuite à nouveau avec du téréphtalate de diméthyle pour former un polymère (combinaison de plusieurs molécules).
Celui-ci est fondu et est extrudé sous forme de longues bandes à partir de la chambre de réaction, puis refroidi et séché. Ensuite, ces bandes sont cassées en petits morceaux qui sont fondus à nouveau pour obtenir une substance similaire au miel puis ensuite extrudée à travers une filière pour créer des fibres.
Selon l’application finale souhaitée, les filaments de polyester obtenus peuvent être coupés ou traités avec différents produits chimiques pour obtenir le résultat souhaité.
Dans la plupart des cas, les fibres de polyester sont transformées en fils avant d’être teintes ou soumises à d’autres traitements post-production.

Le polyester est-il compatible avec la mode éthique et responsable ?



Le polyester est issu de la pétrochimie, c'est-à-dire qu’il découle d’une énergie fossile, le pétrole. Il n’est donc par nature pas compatible avec la mode éthique et responsable.
Son impact environnemental est néfaste à tout niveau de son cycle de vie.
Commençons par sa production. Il faut savoir qu’on utilise 1,5 kg de pétrole pour produire seulement 2 pulls polaires.
Comme nous l’avons vu précédemment, sa fabrication nécessite l’utilisation de nombreux produits chimiques, nocifs pour l’Homme et la planète. Ceux-ci ne sont pas recyclés et finissent leur vie dans l’air, les cours d’eau etc…

Sa fabrication a aussi besoin de beaucoup d’énergie, dans des usines de pays qui ont un mix énergétique orienté vers les énergies fossiles ( charbon, pétrole etc..). Pour donner un ordre d’idée, dans ces pays, la fabrication d’une robe en polyester émet en moyenne 56 kg de CO2 soit l’équivalent de CO2 qu’un trajet de 500 km dans une voiture récente. (selon les calculs de l’Ademe) Elle est aussi très gourmande en eau.
Ensuite, lors de son utilisation, le polyester pollue aussi. En effet, pendant les lavages, il rejette énormément de microparticules de plastique, qui sont trop petites pour être filtrées dans les stations d’épuration et non biodégradables. Elles se retrouvent donc dans les cours d’eau puis les océans. De plus, les fibres rejettent aussi les produits chimiques utilisés pendant leur conception ce qui pollue les milieux aquatiques et les écosystèmes.
A la fin de sa vie, le polyester pollue aussi. Étant une fibre synthétique, elle est difficilement recyclable. Les vêtements en polyester en fin de vie finissent donc souvent envoyés dans des décharges à ciel ouvert ou incinérés, rejetant ainsi des vapeurs polluantes dans l’air.

Des alternatives au polyester classiques existent cependant. Il y a tout d’abord le polyester recyclé fabriqué à partir de bouteilles en plastique, de vêtements usagés en polyester, ou de chutes de production textile. Si le polyester recyclé vous intéresse, nous vous invitons à lire cet article qui explique toutes ses caractéristiques.

Pour réduire l’empreinte environnementale, vous pouvez aussi acheter vos vêtements en polyester de seconde main ce qui allonge son espérance de vie.

Comment entretenir le polyester ?



Le polyester est une matière robuste qui ne nécessite pas de précautions particulières pour l’entretenir.
Il est toutefois recommandé de laver les habits en polyester à la main ou à la machine en utilisant un cycle de lavage adapté pour les matières synthétiques, soit généralement entre 30 et 40°C. N’utilisez pas de cycle plus chaud car cela pourrait provoquer des plis permanents sur le vêtement.
De plus, il est important de noter que les pièces en polyester ne rétrécissent généralement pas après le lavage.
Avis aux personnes qui détestent repasser : le polyester est votre allié ! C’est une fibre qui ne froisse généralement pas, pas besoin de repassage donc ! Si toutefois vous préférez avoir un résultat impeccable en repassant votre vêtement, optez pour un fer à basse température.



Retrouvez nos coups de coeur en polyester pour femme


Retrouvez nos coups de coeur en polyester pour homme