Qu'est ce que le nylon recyclé ?


Le nylon recyclé est une alternative plus éco-responsable au nylon vierge qui, nous vous le rappelons, est une matière plastique synthétique de la famille des polyamides issus de l’industrie chimique composés de houille ( combustible minéral à forte teneur en carbone) ou de pétrole. Pour plus de renseignements sur le nylon, nous vous invitons à lire l'article le présentant.
Revenons au nylon recyclé maintenant. Il est fabriqué à partir de nylon jeté. Il possède les mêmes propriétés de résistance, d’extensibilité et d’imperméabilité. Il est principalement utilisé dans les collants, les vêtements de sport ou les maillots de bain.

Différents types de nylon recyclé existent : l’Econyl, le Q-NOVA et le NILIT Ecocare.
L’Econyl est considéré comme le meilleur nylon recyclé existant. C’est une fibre de nylon 100% recyclée et recyclable. Il est fabriqué à partir de déchets de pré-consommation tels que les chutes de tissu et de déchets post-consommation comme les déchets plastiques (bouteilles d’eau), les filets de pêche ou les vieilles moquettes entre autres. Il est particulièrement apprécié car il participe à nettoyer les océans des déchets plastiques. En effet, les filets de pêche en nylon, si ils sont abandonnés dans l’eau peuvent dériver pendant plus de 500 ans. Ils seraient responsables de la mort de 100 000 animaux chaque année.
Le NILIT Ecocare est quant à lui produit à partir de nylon de pré-consommation, le nylon utilisé provient de chutes de vêtements de sport qui étaient normalement destinées à la poubelle. C’est une fibre recyclée à 90%.
Enfin, le Q-NOVA, fibre recyclée à 50% minimum provient lui aussi de nylon de pré-consommation. L’entreprise qui le fabrique récupère ses propres chutes de nylon et les recycle.

filet de pêche

D’où provient le nylon recyclé?


Le nylon recyclé type Econyl ainsi que le Q-NOVA sont produits en Italie alors que le NILIT Ecocare est quant à lui fabriqué en Israël.

Procédés de transformation de la matière


Le procédé de fabrication dépend du type de nylon recyclé.
Pour l’Econyl, le processus est simple. Il faut tout d’abord récolter les déchets voulus qui sont récupérés en déchèteries ou en mer. Ils sont ensuite triés et lavés afin d’ extraire le plus possible de nylon. Le nylon usagé sera ensuite traité et recyclé c’est-à-dire qu’il sera broyé, fondu puis filé à nouveau. Un nouvel habit sera fabriqué puis une fois sa vie terminée, l’Econyl pourra être recyclé à 100% pour en produire de nouveaux et ainsi de suite.
En ce qui concerne le Q-NOVA, le procédé de fabrication est entièrement mécanique. Aucun produit chimique n’est utilisé pour le produire.

Le nylon recyclé est-il compatible avec la mode éthique et responsable ?


Le nylon recyclé n’est pas parfaitement compatible avec une mode éthique et responsable même si c’est une bonne alternative au nylon classique, lui-même extrêmement polluant. Les limites à cette matière ne sont pas à négliger. Voyons cela.
Le nylon recyclé permet de donner une seconde vie aux produits composés de nylon classique, cela limite donc le nombre de déchets polluants. De plus, son procédé de fabrication nécessite généralement moins de produits, d’énergie et d’eau. Il est également 100% recyclable à l’infini pour certains comme l’Econyl.
Autre exemple, 1kg de nylon recyclé Q-Nova permet d’économiser près de 25l de pétrole et 159l d’eau par rapport à un nylon vierge.
Mais le nylon recyclé n’en reste pas moins du nylon produit à la base avec du pétrole. Ainsi, lors du lavage il rejette toujours des microparticules de plastiques qui polluent les océans. Pour faire face il est important d’utiliser un sac de lavage ( un Guppyfriend) qui viendra filtrer ces microparticules et leur éviter de finir dans les cours d’eau.
Pour atténuer d'autant plus l'impact environnemental du nylon recyclé privilégiez l'achat d'articles de nylon recyclé de seconde main ou de notre sélection Eco x ception ce qui permettrait de réduire l'empreinte environnementale.

Comment entretenir le nylon recyclé ?


Tout comme le nylon, le nylon recyclé est extrêmement sensible à la chaleur qui peut le déformer irrémédiablement. C’est pourquoi il est indispensable de l’entretenir correctement afin de le garder le plus longtemps possible.
Il est important de laver votre nylon à la machine à laver en programme basse température et d’éviter les essorages trop violents. Le nylon recyclé sèche à l’air libre.
Le nylon ne se froisse pas, il n’y a pas besoin de le repasser donc.


Retrouvez nos coups de coeur en nylon recyclé femme
Retrouvez nos coups de coeur en nylon recyclé homme