Qu'est ce que le PVC ?


Le PVC, polychlorure de vinyle, ou plus communément appelé vinyle, est une matière plastique très utilisée dans les tissus. C’est même le troisième type de plastique le plus utilisé dans le monde. Il est réputé pour être résistant, durable dans le temps et très malléable. Il n’est cependant pas respirant. Il est composé de 2 couches : une base de textile (cela peut être des fibres naturelles telles que le coton ou des fibres synthétiques comme le polyester) sur laquelle est collée une pellicule de vinyle. Il est principalement utilisé dans les bottes, les jupes, les imperméables, les équipements de ski ou encore les vestes. On l’exploite aussi souvent pour simuler le latex, le cuir ou encore le caoutchouc.

Quelles sont les étapes de transformation du PVC ?


Le polychlorure de vinyle est un tissu qui est produit industriellement grâce à différents procédés. Tout d’abord il est nécessaire de choisir un tissu qui servira de base au tissu final ( cela peut être un tissu en fibres naturelles ou synthétiques). Il faudra d’abord “préparer” ce tissu à l’aide d’un désensimage (retirer les substances qui ont été appliquées sur les fibres avant leur transformation en fils) puis d’un pré-traitement avec une résine fluorée afin qu’il puisse recevoir convenablement la couche de PVC qui est fabriquée à partir de chlore extrait du sel gemme ou marin (qui représente plus de 50% de sa composition) et d'éthylène en provenance du pétrole.

PVC


Le PVC est-il compatible avec la mode éthique et responsable ?


Non, le PVC en l’état ne peut pas être considéré comme compatible avec la mode éthique et responsable. En effet, il est composé en partie de pétrole, énergie fossile non renouvelable.
Les produits chlorés qui le constituent polluent massivement car des dioxines dangereuses sont relâchées lors de leur transformation. Aujourd’hui, grâce à la réglementation européenne REACH, les composants du PVC sont fortement encadrés. Cependant, le PVC est principalement fabriqué en Chine, qui ne possède pas des règles aussi strictes sur ce sujet-là. De plus, tout dépend de la base du tissu qui servira à accueillir la couche de PVC. Un tissu synthétique alourdira le bilan carbone.
Le recyclage ou encore la revalorisation du PVC est très peu développé.
Ainsi si vous souhaitez à tout prix un vêtement en PVC, privilégiez un PVC recyclé quand c’est possible, ou un vêtement en PVC acheté en seconde main.

Comment entretenir le PVC ?


Les vêtements fabriqués en PVC demandent une attention particulière et un entretien personnalisé. En effet le PVC peut très vite s'abîmer, il faut donc faire bien attention lors du portage et du nettoyage.
Tout d’abord lorsque vous portez votre vêtement en PVC il est important de ne pas le frotter sur des surfaces abrasives qui pourraient le détériorer.
Ensuite pour le nettoyage, si le vêtement n’est pas en contact direct avec la peau il vous suffira de le nettoyer avec une éponge propre et humide et de le pendre à l’air libre pour dissiper les odeurs désagréables. Vous pouvez compléter le tout avec un rafraîchisseur de tissu.
En revanche, si le vêtement est porté près du corps, il est préférable de le nettoyer à la main avec une tiède voire froide (environ 30°). N’utilisez qu’une petite quantité de lessive et frottez délicatement. Faites attention à ne jamais tordre ou essorer l’article.
Vous pouvez aussi utiliser la machine à laver mais uniquement sur cycle délicat et avec le vêtement retourné. N’utilisez jamais de sèche-linge car la chaleur risquerait de faire fondre le vêtement, étendez vos vêtements à l’abri de la lumière du soleil ou de la chaleur directe.
En cas de tâche, humidifiez un chiffon blanc et frottez très délicatement la tache avec de l’alcool à friction jusqu’à ce que celle-ci ait complètement disparu.
Attention, les vêtements en PVC ne se repassent pas car ils risqueraient de fondre.