Qu'est-ce que la soie ?


La soie est une fibre naturelle précieuse produite par les chenilles du ver à soie, également connue sous le nom de bombyx du mûrier pour la soie de culture et ver à soie tussah pour la soie sauvage. C’est l’une des fibres les plus anciennes et luxueuses utilisées dans la fabrication de tissus, elle aurait été connue entre 2 000 et 3 000 ans avant notre ère. La soie naturelle est réputée pour son aspect brillant, c’est une matière délicate et légère, au toucher très doux et unique. Elle est très élastique, presque infroissable et résistante, utilisée pour la confection de vêtements de foulards et d’autres articles de luxe.

soie

Quels sont les pays exportateurs et producteurs de la soie ?


Les techniques de production de la soie proviennent de la Chine et datent de 2 500 av. JC, tandis que la production en Europe date du 6 ème siècle, la route de la soie tire son nom du réseau de transport entre la Chine et l’Europe par lequel transitait cette précieuse marchandise. Aujourd’hui, la Chine est le plus gros producteur de fils de soie au monde grâce à une longue tradition de production de la soie depuis des siècles et possède 50 % du marché. L’Inde et plus précisément certaines régions comme le Bengale occidental et le Karnataka sont connues pour leur production de soie de qualité. Le Vietnam est devenu un acteur majeur dans la production de la soie au cours des dernières décennies, très apprécié pour ses soies fines et sa production en grande quantité. On retrouve aussi le Brésil, la Thaïlande, le Japon, le Cambodge, et l’Italie qui jouent un rôle important aujourd'hui dans l’industrie de la soie. La production mondiale de soie en 2020 est estimée à 310 000 tonnes.

Quelles sont les étapes de fabrication de la soie ?


La fabrication de la soie passe par plusieurs étapes. Elle commence par l'élevage des vers à soie, qui sont nourris avec des feuilles de mûrier. Les vers tissent ensuite des cocons en fils de soie. Les cocons sont récoltés et plongés dans de l'eau chaude, puis dévidés à l’aide d’une machine ou une méthode manuelle pour extraire les fils de soie. On parle à ce moment là de soie grège, de soie brute obtenue par le simple dévidage du cocon. Les fils sont ensuite torsadés et utilisés pour le tissage du tissu de soie. Après différents traitements, teinture et finitions, le tissu est prêt à être utilisé pour la confection de vêtements et d'autres produits en soie.

fabrication soie

La soie est-elle compatible avec une mode éthique et responsable ?


La culture de la soie peut avoir un impact environnemental plus ou moins important selon les engrais utilisés, l’énergie et l’eau consommées et les méthodes d’élimination des déchets. La soie est une matière qui semble écoresponsable car elle est naturelle, renouvelable et biodégradable mais cela dépend de la manière dont elle est produite.

Inconvénients de la soie
- La culture des vers à soie comme toute culture intensive est négative pour notre environnement. L’utilisation de pesticides, d'engrais et de produits chimiques est néfastes pour la planète et pour les travailleurs qui y sont confrontés quotidiennement dans certains pays.
- Le bien être animal est remis en question, car pour récupérer la soie il faut étouffer les cocons dans des étuves à 80°C. Les vers sont d’abord traités avec des produits chimiques et des hormones puis ébouillantés.

Alternatives et bonnes pratiques
- Il existe des méthodes alternatives de production de la soie qui sont considérées comme plus éthiques telles que la soie dite”cruelty free” ou “ahimsa” aussi appelée “peace silk”. Cette soie est produite à partir des cocons vides après l'éclosion des chrysalides, où les papillons ont déjà émergé naturellement, évitant toute cruauté sur l’insecte.
- La soie d'araignée est une alternative car elle génère un textile biodégradable et aucune cruauté sur l’animal. - Le lyocell est une autre fibre textile artificielle écologique car fabriqué à base d’écorce de bois, tout aussi soyeux et fabriqué en Europe.
- Il est essentiel de rechercher des marques et des fabricants qui adoptent des pratiques durables et transparentes dans leur production de soie en privilégiant des certifications telles que GOTS (Global Organic Textile Standard) ou des éco-labels.

cocons soie

Comment entretenir la soie ?


Les vêtements en soie doivent être nettoyés avec précaution car ils sont fragiles, référez-vous aux étiquettes dans un premier temps, concernant le lavage, lavez à l’eau tiède car l’eau chaude abîme les fibres. Utilisez une lessive sans agent blanchissant et évitez l’essorage en machine qui pourrait endommager vos vêtements. Évitez de faire sécher la soie au soleil, et repassez vos vêtements à l'envers de préférence à basse température.


Retrouvez nos coups de coeur en soie femme
Retrouvez nos coups de coeur en soie homme