Offre valable du 23 au 26 mai 2024 minuit à partir de 100€ d'achat, hors marques Point Rouge. Offre non cumulable avec d'autres coupons. Prolongation du 27 au 30 mai 2024.

Guide d'entretien des vêtements

Ce guide d'entretien vous permettra de prendre soin de vos jolies pièces et de garder vos vêtements plus longtemps grâce à des conseils sur les modes de lavage, de séchage, de repassage etc.. Vous trouverez également une rubrique concernant la seconde vie possible de vos vêtements.

Avant toute chose, il est important de bien connaître les matières dans lesquelles votre vêtement est fabriqué, l’entretien est différent selon le type de matériau utilisé.
Pour connaître les spécificités, nous vous invitons à lire l’article sur la matière en question dans le glossaire.
Ici nous allons vous présenter les conseils généraux d’entretien de vos habits.

symboles lavage



LE LAVAGE DES VÊTEMENTS



Lire l’étiquette :
Lire l'étiquette devrait être un réflexe dès l’achat de vos vêtements. Elle indique les recommandations des fabricants et les matières premières utilisées, suivre ces recommandations vous permettra de préserver la durabilité du vêtement.

Les symboles à connaître :
Trois types de symbole sont représentés pour laver ses vêtements :
- le premier symbole signifie que vous devez laver votre linge à une température maximale de 30 degrés.
- le deuxième, indique d’éviter le lavage en machine à laver et le lavage à la main, dans ce cas, aérer votre vêtement pourra être considéré comme suffisant.
- dans le troisième cas, le lavage à la main est recommandé ou sinon optez pour l’option pressing.

symboles lavage

Le lavage en machine à laver :
Le lavage des vêtements en machine nécessite quelques précautions pour les conserver en bon état.
Avant de les laver, il est recommandé d'utiliser un détachant en petite quantité si nécessaire.
Il est important d'éviter de mélanger certaines fibres, comme le coton et la laine.
De même, il faut éviter de mélanger des vêtements de couleurs foncées et claires pour éviter les décolorations.
Il faut trier vos vêtements par matières, couleurs et températures de lavage.
Il est préférable de ne pas surcharger la machine afin que le linge puisse être correctement lavé.
Utiliser une lessive adaptée à la matière et/ou à la couleur des vêtements est également essentiel.
Ne laissez pas le linge dans le tambour après le lavage pour éviter les odeurs d'humidité et les plis.
La plupart des vêtements ne nécessitent pas d’être lavés à plus de 30 ou 40 degrés. Les laver à l’eau à basse température permet de conserver plus durablement les couleurs de vos vêtements préférés et d’éviter de les déformer. Cette technique présente un autre avantage significatif : elle permet aussi de faire des économies d’énergie.
Il est également préférable de laver ses vêtements à l’envers par souci de conservation de la fibre.

Le nettoyage à sec :
Le nettoyage à sec s’effectue au pressing : les vêtements sont nettoyés avec un solvant liquide plus puissant que la lessive pour éliminer les graisses, désinfecter et nettoyer. Cependant, il faut faire attention à ne pas abuser de ce processus, un nettoyage trop fréquent pourrait accélérer leur détérioration. A moins d'un accident ou d’une tâche sur vos vêtements, il suffit de les laisser prendre l'air pour éliminer les odeurs. Le nettoyage à sec est recommandé pour les manteaux, les vestes de costume et les pantalons.
Attention le nettoyage à sec n’est pas du tout écologique dû à la grande quantité de produits chimiques qu’il requiert. Privilégiez donc un nettoyage à sec dans un pressing écologique qui n’utilisera pas de solvant toxique pour vous et pour la planète. Le résultat sera identique.

Faire face aux tâches récalcitrantes :
Les tâches tenaces peuvent être classées en trois catégories : les tâches de gras, les tâches d'origine végétale et les tâches d'origine animale. Si nous souhaitions préserver un vêtement taché, il est recommandé de le confier au pressing. Cependant, il est possible d'intervenir soi-même en suivant quelques conseils :
Pour les tâches de gras, il faut retirer l'excès de la tâche avec un couteau, appliquer un détachant spécifique pour le gras, puis laver le vêtement en machine à laver.
Pour les tâches d'origine végétale, il faut diluer la tâche à l'eau claire à basse température, utiliser un détachant adapté ou du vinaigre blanc, puis procéder au lavage en machine.
Pour les tâches d'origine animale, il faut diluer la tâche à l'eau froide, tamponner avec un mélange d'eau claire et d'ammoniaque, puis rincer à l'eau à basse température.
Certaines pratiques sont à éviter : détacher une tache et laisser le vêtement sécher, le vêtement risque de laisser des auréoles. Evitez d’utiliser une serviette de couleur (risque de décoloration), ou encore utiliser du sel pour traiter une tache de vin.


LE BLANCHIMENT DES VÊTEMENTS



Les symboles à connaître :
Le premier symbole indique que le blanchiment au chlore est autorisé.
Le deuxième symbole représente un blanchiment unique à base d'agents oxygénés.
Le troisième symbole indique que le blanchiment n'est pas recommandé.

symboles blanchiment

Les astuces pour bien blanchir :
Pour préserver la blancheur de vos vêtements, il est essentiel de les laver séparément des vêtements colorés. Si vous souhaitez restaurer l'éclat immaculé d'un t-shirt ou d'une chemise blanche, voici quelques astuces :
• Utilisez une lessive spécialement conçue pour raviver le linge blanc.
• Ajoutez une cuillère à soupe de percarbonate de sodium à votre lessive habituelle.
• Laissez sécher vos vêtements à l'air libre.


LE SECHAGE DES VÊTEMENTS



Les symboles à connaître :
Plusieurs options s’offrent à vous pour sécher votre linge, les symboles des étiquettes suivantes vous permettent de comprendre les recommandations du fabricant.

symboles sechage

Recommandations pour sécher son linge :
Quelques conseils pour un séchage efficace et pour faciliter le repassage ultérieur :
• Veillez à bien déplier vos vêtements.
• Disposez-les en laissant de l'espace entre chacun.
• Pour les vêtements faits en matières délicates tels que les pulls en laine ou en cachemire, privilégiez un séchage à plat pour éviter toute déformation.
• Si vous faites sécher des vêtements colorés au soleil, retournez-les et retirez-les dès qu'ils sont secs.


symboles sechage


LE REPASSAGE DES VÊTEMENTS


Les symboles à connaître:
Une graduation est présente : un point recommande un repassage à 110 °C (acrylique et nylon), 2 points pour un repassage à 150 °C (polyester et laine), et 3 points pour un repassage à 200 °C (coton et lin).

symboles repassage

Recommandations pour repasser ses vêtements sans les abîmer :
Pour repasser, on a deux options : l'utilisation d'un fer à repasser, qui est la méthode la plus courante et économique, ou opter pour une centrale vapeur, qui offre une efficacité supérieure. Une centrale vapeur permet de gagner du temps, surtout lorsqu'il y a beaucoup de vêtements à repasser. Il est également important d'avoir une table à repasser, de préférence réglable en hauteur pour s'adapter à notre taille. Pour ceux qui préfèrent une alternative, un défroisseur peut être utilisé, il ne nécessite pas de planche à repasser, ne prend pas trop de place et est facilement transportable.

symboles lavage



Comment donner une seconde vie au vêtement ?



Il existe différents cas de figure :


Le vêtement est en bon état mais il ne vous intéresse plus :
Dans ce cas de figure, il est possible de les donner à votre famille où directement à des associations caritatives.
Vous pouvez aussi les déposer dans des dépôts-vente, ou encore les vendre sur des plateformes de seconde main.
Vous pouvez aussi les confier à une ressourcerie qui les confiera à son atelier de réinsertion pour les revaloriser puis les revendre.

Le vêtement est défectueux mais c’est votre préféré, vous ne pouvez vous en séparer :
Il vous suffit de le réparer, une multitude d’alternatives existent à cette fin.
Si vous possédez des talents de couture, il vous sera alors possible de le réparer par vous-même.
Si vous n'avez pas l’âme d’une couturière, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
• Vous pouvez tout d’abord faire appel un prestataire extérieur. Retrouvez tous les réparateurs dans notre article "Réparation".
• Si vous souhaitez apprendre, vous pouvez toujours vous rendre dans un atelier de couture et de revalorisation. Il existe par exemple La Textilerie à Paris, on vous y apprendra à réparer votre vêtement.
• Il existe aussi l'alternative des Repair Cafe, des lieux où des personnes bénévoles désireuses de partager leur savoir seront ravies de vous aider à réparer vos vêtements.

Le vêtement est malheureusement irréparable:
Si le vêtement tel quel est irréparable, il est possible de lui donner une seconde vie. En effet, on peut par exemple l’upcycler, c'est-à-dire utiliser son tissu pour fabriquer un autre objet ( torchon, scrunchie, trousse) ou un autre vêtement. Pour cela vous pouvez le confier à des créateurs/trices qui sauront revaloriser votre vêtement.
Si lui donner une seconde vie n’est pas possible, il vous suffira de déposer vos vêtements et autres accessoires usés dans les points de collecte prévus à cet effet. Il est important que vos vêtements soient propres et secs et placés dans des sacs fermés.
Ils seront ensuite recyclés et revalorisés en nouveaux vêtements ou en matériaux innovants, pour faire des panneaux isolants ou encore des briques pour des objets déco.
Attention, il ne faut surtout pas jeter vos vêtements à la poubelle car ils nécessitent des traitements spécifiques qui ne peuvent pas être faits dans tous les centres de tri.


DERNIERES ASTUCES


Outre les astuces de lavage/séchage/repassage, il est important de réduire la fréquence de lavage des vêtements (jeans ou pull par exemple peuvent être portés plusieurs fois avant un lavage). Cela permet de conserver ses habits fétiches plus longtemps car ils ne se déformeront moins.
  • Livraison en Belgique gratuit dès 200€

    Expédition en 24-48h
    Livraison avec signature

  • RETOURNEZ VOTRE COMMANDE
    SOUS 14 JOURS

    Le retour est gratuit en France Métropolitaine
    par Chronopost prépayé.

  • PAYEZ EN 2X, 3X OU 4X
    PAR CARTE BANCAIRE

    AVEC NOTRE PARTENAIRE ALMA

  • Pensez à la carte cadeau L'Exception

    Cartes cadeaux de 50€ à 1000€ pour vos proches